Les fable de la fontaine

Pages: 9 (2088 mots) Publié le: 30 avril 2012
Les fables de la Fontaine

Jean de la Fontaine est un grand auteur du 17ème siècles. Avec ces 242 fables, 64 contes, 1 roman, 2 livrets d'opéra, 2 tragédies (...) La Fontaine se démarque bien de tous les autres auteurs de son époque. Ces fables sont inspiré d'Esope. Les fables sont des récits cour et souvent agrémentées d'un dialogue, elles servent principalement à illustrer une morale. Ainsi,nous allons étudié quelques une de ces fables. Nous nous demanderons pourquoi La Fontaine utilise la violence dans ces fables. Dans un premier temps nous retrouverons la violence physique, dans un second temps la violence morale et dans un dernier temps les fables regroupant la violence physique et la violence morale.

I/ La violence physique

-L'homme et la puce, Livre VIII, V:*Morale:Par des voeux importuns nous fatiguons les dieux, souvent pour des sujets même indignes des hommes.
*Reformulation: Cela signifie que souvent les hommes prient les dieux pour des choses inutiles et qui sont parfois même horrible pour les hommes.

La violence est ici physique car l'homme veut tuer la puce: « Pour tuer une puce il voulait obliger ces dieux à lui prêter leur foudre et leur massue». La violence est donc physique car la puce se fait assassiner. Ainsi le supérieur assassine l'inférieur.

-Les Obsèques de la lionne, Livre VIII, XIV:

*Morale:Amusez les Rois par des songes, flattez-les, payez-les d'agréables mensonges, quelque indignation dont leur coeur soit rempli, ils goberont l'appât; vous serez leur ami.
*Reformulation: Cela signifie que pour plaire aux rois il fautleur mentirent et leur raconter de vrais mensonges pour qu'ils soient contents et être leur amis.

On trouve dans cette fable de la violence physique car la lionne avait étranglé la femme du cerf. C'est donc un assassinat.

-L'horoscope, Livre VIII, XVI:

*morale: On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter.
*Reformulation: C'est a dire que en général onrencontre son bien aimé dans les endroits ou l'on ne pense pas à cela.

Dans cette fable, la violence est physique car le jeune homme transperce le tableau d'un lion et veut donc par la tuer le lion.

-L'âne et le chien, Livre VIII, XVII:

*Morale: Il faut entr'aider, c'est la loi de la nature.
*Reformulation: Il faut aider autrui si l'on veut qu'on nous aide plus tard.

Dans cette fable laviolence est physique car l'âne se fait manger par le loup « Seigneur loup étrangla le Baudetsans remède », il se fait donc tuer.

-La perdrix et les coqs, Livre X, VII:
*Morale:C'est de l'homme qu'il faut se plaindre seulement. *Reformulation: Cette morale signifie que l'homme ne peut s'en prendre qu'à lui même.
Dans cette fable la violence est physique car la Perdrix se fait harceler et «battre » par les coqs. « Lui donnait fort souvent d'horrible coups de bec ».
-La lionne et l'ours, Livre X, XII:
*Morale:Quiconque en pareil cas se croit haï des Cieux, qu'il considère Hécube, il rendra grâce aux dieux. *Reformulation: La lionne ayant reçu un malheur dans sa vie « Mère Lionne avait perdu son fan » se demande pourquoi elle a reçu cette punition, quelle mauvaise chose a t-elle fait? Mais il faut qu'elle se resaisisse.
Ici la violence est physique à deux reprises, lorsque le fan se fait tuer et lorsque l'ours rappelle à la mère tous les enfants qu'elle a tuer.
-Le vieux chat et la jeune souris, Livre XII, V:
*Morale: La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir la vieillesse est impitoyable. *Reformulation: En effet cette morale signifie que tout les jeunes se sententplus intelligent que les personne âgés qui se sentent vieux et aigris.
La violence est physique: La souris se fait manger par le chat « Mes enfants trouveront assez d'autres repas ». Dans la fable ce n'est pas dit clairement mais à la fin on comprend que le chat mange la souris.
-Le renard, le loup et le cheval, Livre XII, XIV:
*Morale: Que de tout inconnu le sage se méfie. *Reformulation:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fable de la fontaine
  • Fable de la fontaine
  • Fable de la fontaine
  • La fontaine et la fable
  • La fable de la fontaine
  • Fable de la fontaine
  • La Fable Avant La Fontaine La Fable
  • fable DE LA FONTAINE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !