Les fables de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
10 Mars 2009
Diane Chenaouy7FrC
Dissertation
Sujet:
Dans quelle mesure les Fables de la Fontaine correspondent-elles à l’idéal artistiquede la période classique : « instruire, plaire, émouvoir »?
Introduction
Les fabulistes ont souvent pris Esope comme modèle, qui proposaient de nombreuses petiteshistoires faciles à retenir et qui marquaient les esprits par leur caractère distrayant etéloquent.Pourtant avant la Fontaine, elles étaient considérées comme vulgaires. Ce dernier les popularise parmi les plus hauts placés grâce aux recueils successifs qu’il publie et qu’il a soindedédicacer à des gens importants. Le livre I par exemple est adressé au Dauphin, qui estencore un enfant. Le but de ces fables est l’enseignement des réalités par la mise en scène plaisante d’animaux ou devégétaux, tout en émouvant le lecteur grâce à la manièrehumoristique ou pathétique d’aborder les divers thèmes. On pourrait se demander dans quellemesure ces fables correspondent à l’idéal artistique de lapériode classique : « instruire, plaireémouvoir », ainsi nous examinerons en quoi effectivement La Fontaine suit ces principes, puisnous étudierons comment il transcende ces règles et arrive à unemanière tout à fait nouvelled’écrire des fables.
DéveloppementI.Les aspects classiques de la fable
A.Continuité
Période classique : exaltation des passions (catharsis), philosophie dans lestextesGenre en essor : tragédies, comédies, épopéesImitation, reprise du modèle antique
a)Fabulistes antiques
Modèles antiques : Esope (surtout imitation dans les premiers livres. Prose, style court,concis, concentré cers la morale de l’histoire,)Phèdre (il reprend Esope, mais versifie ses fables. De plus, était vu comme unamuseur, un humoriste mais également comme un écrivain audacieux.)« Art etguides, tout est dans les Champs Elysées. »
b)Thèmes abordés
Amour (Le lion amoureux

), amitié (Les deux pigeons

), travail (La cigale et la Fourmi

), justice (Leloup et l’agneau),...
tracking img