LES FACTEURS-CLES DE VALORISATION D'UN MEMOIRE

4840 mots 20 pages
LES FACTEURS-CLES DE VALORISATION D'UN MEMOIRE

Toute connaissance est une réponse à une question (Gaston Bachelard)

Extrait de l’ouvrage : Guy Frécon, Formuler une problématique, Dunod 2006, en cours de réédition

Le mémoire consiste à rendre compte d’une mission en entreprise, en termes de problématique, en mobilisant les connaissances académiques (consultez les documents : typologie et caractéristiques des mémoires).

La démarche de production d’un mémoire s’apparente parfois à un véritable travail de recherche, qui, rappelons-le, peut être abordé de deux façons :

 Une approche hypothético-déductive, la plus fréquente, qui consiste à valider des hypothèses par l’observation.
 Une approche inductive qui part de l’observation pour émettre ou préciser des hypothèses (exemples de méthode inductive : les techniques de sondage).

La démarche qui nous intéresse ici est certes moins ambitieuse que celle du chercheur, mais la progression dans l’argumentation peut néanmoins s’inspirer de ces deux approches qui sont souvent interdépendantes. En effet, les aspects théoriques en relation avec un dossier et qui font l’objet de recherches bibliographiques (par exemple, le management interculturel est un domaine riche de recherches sur le sujet) relèvent de l’approche hypothético-déductive. Ils peuvent aider à comprendre des situations problématiques récurrentes d’entreprise. Inversement, les pratiques professionnelles observées sur le terrain relèvent du niveau inductif mais peuvent aussi faire l’objet d’une modélisation utile à la compréhension des situations et de leur évolution.

Dans un rapport de stage, l’étudiant s’empresse souvent de rendre compte de son expérience de manière exclusivement descriptive et chronologique. Mais sauf exigences spécifiques et en particulier lorsqu’il s’agit d’un mémoire, un correcteur ou un jury ne saurait se contenter d'une approche simpliste du type :

I) Fiche signalétique de l'entreprise.
II) Ce que j'ai fait dans

en relation