Les facteurs de croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 7 : Les facteurs de la croissance économique

« Peut-on agir sur la pente du sentier de la croissance ? »

Dans le contexte économique international, il faut distinguer, quant à la croissance économique qu’ils connaissent, les pays développés des pays en développement.

En effet il existe différentes typologies permettant de classer l’ensemble des pays mondiaux. Latypologie la plus fréquemment utilisée pour classer l’ensemble des pays en fonction de leur niveau de développement économique consiste à distinguer, dans l’ordre croissant, les pays les moins avancés (PMA), anciennement nommés pays sous développés, des pays en voie de développement ou en développement (PED), des pays émergents ou nouveaux pays industrialisés (NPI) et des pays développés. Cetteclassification met en évidence de fortes différences de niveau de vie, mesurées par le produit national brut, mais aussi de croissance économique entre ces pays. Les PED sont principalement situés en Asie, en Amérique latine ou en Europe centrale. Ils ont pour caractéristiques d’importants taux de croissance de leur production et de leurs exportations ainsi qu’un fort développement de leur marché boursier.La croissance économique d’un pays est l’accroissement soutenu et durable du niveau d’activité et de la production globale de ce pays. Il s’agit donc d’un phénomène quantitatif que l’on mesure grâce à un indicateur de richesses fondamental : le produit intérieur brut (PIB) ; principal agrégat de mesure des comptabilités nationales évaluant les richesses nouvellement créées en biens etservices, au cours d’une période donnée.

La croissance économique résulte de nombreux facteurs, notamment de la mise en valeur d’un certain nombre de richesses, d’une augmentation de la population active mais aussi d’une bonne gestion des ressources publiques et d’une adaptation au progrès technique. Les facteurs de croissance sont nombreux et distincts, dont certains sont en partie influençables.Dans quelle mesure est-il possible d’influencer positivement l’évolution et la durabilité de la croissance économique, dans les pays en développement ?

Pour y répondre nous étudierons tout d’abord le rôle dans la croissance économique des investissements (I), pour ensuite mettre en évidence les possibilités d’interaction de l’État (II).

I/ Le rôle des investissements dans lacroissance économique

L’économie internationale est une économie de marché qui fonctionne selon la loi de l’offre et de la demande de biens et de services, qui sont également facteurs de croissance économique. L’investissement joue aussi un rôle important dans l’économie. L’investissement est l’opération réalisée par un agent économique consistant à acquérir des moyens de production ou à enaugmenter sa capacité. Les taux d’investissement permettent de mesurer les efforts d’investissements d’une économie, par le calcul du rapport de l’investissement réalisé durant une année et du PIB sur la même année. Il existe néanmoins différents types d’investissement.

A/ Les investissements matériels

Les investissements matériels sont des investissements physiques. Ils représentent l’acquisitionde machines et de moyens de production ; c’est une nécessité pour les entreprises. Cela concerne donc les acquisitions de machines, bâtiments, véhicules de transport de marchandises ou d’autres biens de production. En ce sens, les investissements matériels sont destinés à maintenir ou surtout à accroitre le potentiel de production, mais aussi à accroitre le capital technique.

Or,l’augmentation des moyens de production comme celle du capital technique a pour effet d’augmenter la création de valeur ajoutée par les entreprises et ainsi d’augmenter les richesses d’une économie. Les investissements matériels sont donc source de croissance économique.

B/ Les investissements immatériels

Les investissements immatériels, aussi appelés investissements intellectuels ou incorporels,...
tracking img