Les facteurs de production et leur combinaison

La combinaison du facteur travail et du facteur capital permet la production de biens et de services.

I. Le facteur travail

Le facteur travail désigne la main-d’œuvre, c’est-à-dire la force, l’énergie, les compétences déployées par les hommes et les femmes pour produire des biens et des services. On mesure le facteur travail par :
– sa qualité : les hommes et la connaissance qu’ils ont de leur métier sont un patrimoine précieux qui sert la finalité des organisations ;
– sa quantité : la quantité de travail disponible dépend de la population active. La durée du travail varie selon les époques, les métiers et les secteurs.

II. Le facteur capital

Le facteur capital représente tous les biens qui sont nécessaires à la production. On distingue :
• le capital fixe (biens durables qui servent plusieurs années avant d’être renouvelés) :
– capital technique (bâtiments, machines, équipements),
– capitalimmatériel (brevets, marques) ;
• le capital circulant (biens consommés ou transformés au cours d’un seul cycle de production) : matières premières et produits semi-finis, énergie.

III. La combinaison des facteurs de production

Le facteur travail est combiné au facteur capital pour assurer la production. Pour faire le choix de la combinaison productive, l’entreprise prend en considération le coût, la qualité et les contraintes techniques. La combinaison productive optimale est la combinaison la moins coûteuse et la plus efficace.
Quand on peut remplacer un facteur de production par un autre, on dit que ces facteurs sont substituables (par exemple la machine à vendanger et les vendangeurs). Si deux facteurs doivent être utilisés ensemble, ils sont complémentaires (par exemple le photographe et son appareil). Un facteur qui ne peut être remplacé par un autre est incompressible (par exemple le travail de l’artiste peintre qui ne peut être remplacé par une machine).

IV. [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 02). Les facteurs de production et leur combinaison. Etudier.com. Récupérée 02, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Facteurs-De-Production-Et-Leur/509527.html

MLA

"Les facteurs de production et leur combinaison" Etudier.com. 02 2013. 2013. 02 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Facteurs-De-Production-Et-Leur/509527.html>.

MLA 7

"Les facteurs de production et leur combinaison." Etudier.com. Etudier.com, 02 2013. Web. 02 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Facteurs-De-Production-Et-Leur/509527.html>.

CHICAGO

"Les facteurs de production et leur combinaison." Etudier.com. 02, 2013. Accédée 02, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Facteurs-De-Production-Et-Leur/509527.html.