Les facteurs de production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
3 Le facteur capital :

1 définition
Le facteur capital désigne les outils, matériels de production mesurable en quantité, en volume. Il dépend du progrès technique et détermine la combinaisonproductive, ressort du chef d’entreprise.
====) Le capital est donc l’élément matériel du processus de production, il se présente sous deux formes : le capital circulant et le capital fixe
Capitalcirculant : capital technique qui est amené à être transformé ou détruit au cours du processus de production. Il s’agit des biens intermédiaires tels que les matières premières et les produits semi-finis.Capital fixe : capital technique durable qui peut être utilisé sur plusieurs cycles de production (immobilisation). Il s’agit essentiellement de biens d’équipements et de locaux.
NB : pourinscrire un actif en immobilisation, l’actif doit être utilisé pendants plus d’un an.
L’achat de capital fixe s’appelle l’investissement
2 classifications de l’investissement
Investissement : lorsqu’ onappréhende le capital en flux, en variation (lorsqu’ on parle de capital en revanche on raisonne en stock)
Il ya donc un lien entre l’investissement et le capital. Grâce à l’investissement,
(enparticulier l’investissement net, c’est à dire nouveau) le stock de capital augmente dans le temps.

On peut classifier l’investissement en terme de nature physique . On distingue alorsl’investissement matériel de l’ investissement immatériel.

Investissement matériel : achat de biens durables permettant d'augmenter le stock de capital de l'entreprise. Il consiste souvent en l'achat de machinesou de bâtiments. Les achats d'habitations par les ménages sont également des investissements matériels.
Investissement immatériel : Agrégat hétérogène, il regroupe l’investissement publicitaire , larecherche et développement (R&D), la formation du personnel , l’ achat de brevet , licences … Ainsi , l'investissement immatériel consiste en l'achat de brevets ou de logiciels. Mais quand...
tracking img