Les facteurs determinants de la remuneration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FACTEURS DETERMINANTS DE LA REMUNERATION

Introduction :

La difficulté qu’ont les organisations à acquérir et conserver une position concurrentielle durable résulte souvent dans leur incapacité à attirer et retenir un personnel compétent. C’est en partie pour cette raison que la gestion des ressources humaines, constitue une fonction importante dans la recherche d’une plus grandeperformance organisationnelle. Parmi les différentes activités de la GRH , la gestion de la rémunération semble constituer une activité à fort potentiel permettant aux entreprises qui en font bon usage d’aspirer à une plus grande efficacité.

En effet, la rémunération, tant sur le plan des niveaux, des formes et des modes de gestion peut, selon le contexte, agir sur une variété d’attitudes et decomportements.
Entre autres, la rémunération peut influencer l’attraction (l’acquisition des ressources humaines désirées), la rétention (la conservation des ressources humaines désirées), la performance au travail (la motivation et la mobilisation), la flexibilité organisationnelle et le développement des compétences. C’est en considérant l’ensemble des ces effets potentiels que certains auteurs,dont Gomez-Mejia et Balkin (1992), sont arrivés à la conclusion que la rémunération constituait une activité de la GRH d’importance stratégique.

C’est dans cet esprit que certaines organisations considèrent que la rémunération ne doit pas uniquement être ajustée à un poste précis ou à une situation financière donnée, mais à des individus, à leur performance ainsi qu’à la vision, aux valeurs, auxstratégies et à la culture véhiculée par l’entreprise. Ce besoin d’ajustement place les entreprises devant une panoplie de choix en matière de politiques et de pratiques de rémunération. Par exemple, doivent-elles préconiser la performance collective ou individuelle? Cherchent-elles à récompenser le risque ou la loyauté ? Veulent-elles instaurer une gestion de la rémunération transparente ousecrète ? Ce sont ces questionnements qui sont à l’origine de cette recherche.

Définitions :

Quel contenu peut-on donner à la notion de rémunération ?

Au vocable salaire, on trouve la définition suivante : « rémunération versée en contrepartie du travail. L’usage distinguait le salaire de l’ouvrier, les appointements de l’employé et le traitement du fonctionnaire. Cette distinctions’estompe aujourd’hui. Le terme salaire englobe tous les éléments de rémunération soumis aux cotisations sociales »
D’autre part, la rémunération est définie comme étant : « Prix versé à quelqu’un en nature ou en espèce pour un travail qu’il a exécuté ou pour un service qu’il a rendu ».

La rémunération est un terme d’une portée plus générale que le salaire qui s’emploie lorsque le taux de larémunération est convenu d’avance et que celle-ci constitue le paiement du travail fourni par un employé. Tout salaire est une rémunération, mais non le contraire. C’est un système élaboré et formalisé qui doit être équitable, transparent et objectif.

Dans ce sens, par rémunération, il faut entendre le salaire ou traitement ordinaire de base ou minimum et tous les autres avantages et accessoires payés,directement ou indirectement, en espèces ou en nature par l’employeur au travailleur en raison de l’emploi de ce dernier.

Milkovich et Newman (1996) définissent la rémunération de la manière suivante :

« La rémunération fait référence à toutes les formes de retour financier, de service tangible et d’avantages sociaux que les employés reçoivent dans le cadre d’une relation d’emploi ». Larémunération peut prendre des formes diverses. Il peut s’agir d’une rémunération directe, pécuniaire (salaire, augmentation au mérite, primes…)

Peretti (1999), dans son dictionnaire des ressources humaines définit la rémunération comme : « la contrepartie du travail du salarié, déterminée par le contrat de travail sous réserve des avantages résultant des accords collectifs, des usages de...
tracking img