Les faits religieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Quels sont les éléments importants que vous avez retenus de ce séminaire sur le fait religieux et les religions ?

Les religions sont encore aujourd’hui sur le devant de la scène mondiale, du fait qu’elle influence grandement la géopolitique mondiale actuelle. La présentation de chaque grande religion nous a donc permis de mieux comprendre comment s’organisaient ces cultes.

Tout d’abordl’Eglise catholique compte 1.1 milliard de fidèles à travers le monde et est la branche de la chrétienté la plus représentée. C’est la religion majoritaire et traditionnelle en France. Elle est fondée sur le culte et la croyance en Jésus, fils de Dieu qui est venu sur Terre pour prêcher les bonnes valeurs, a été arrêté et exécuté par les Romain et est ressuscité. Le représentant de cette religion estle Pape (Benoit XVI) siégeant au Vatican, seul Etat dont le chef est également le représentant officiel d’une religion.
Du fait que Jésus était d’abord présenté comme Roi des Juifs, cette religion prend ces racines profondes dans le Judaïsme. Leurs berceaux de naissance sont d’ailleurs les mêmes (Palestine).
La religion Catholique s’appuie sur des écrits sacrés, la Bible composé de l’Ancienet du Nouveau Testament. Ces livres sacrés ont été rédigés par des apôtres de Jésus et ont ensuite été diffusés à travers le monde.
La vie d’un chrétien catholique est rythmée par 7 sacrements : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Confession, l’Extrême Onction, le Mariage et l’Ordination.
L’office principal est la messe le dimanche, jour de repos comme dans la religion juive.
LesChrétiens sont aujourd’hui présents dans la grande majorité de l’Europe de l’ouest (sauf Royaume Uni), aux Etats Unis et au Canada mais aussi de façon minoritaires en Afrique et en Asie.

Le Judaïsme a ensuite été présenté. Cette religion est basée sur le culte d’un Dieu, YHWH et d’un personnage instigateur, Abraham. Les textes sacrés sont présentés dans la Torah et le Tanakh, tous deux écrit enHébreux. Les Juifs sont les descendants des habitants des Hébreux Israélites de Judée. Leur histoire remonte d’après les textes aux petits fils d’Adam, ce qui en fait le plus ancien des trois grands monothéismes.
La population juive est actuellement estimée à 13 ou 14 millions de fidèles, ce qui en fait la religion comptant le plus faible nombre de croyants. Ils sont surtout présents en Israël,Etat juif fondé à la suite de la Shoah de 39-45, pour la moitié et aux USA et Europe pour l’autre moitié.
La principale différence des religions juives et chrétiennes résident dans le nombre de personne nécessaire à la prière. Chez les Juifs, une prière n’accède à Dieu que lorsqu’elle est effectuée par une dizaine de personne. Le lieu de culte est la synagogue et le représentant religieux leRabin, mais il n’existe pas de centre névralgique de la religion juive.
Le dimanche est également le jour de Shabbat, c'est-à-dire de repos.
L’histoire juive a été très mouvementée depuis ses origines, de l’exode avec Moïse, qui a d’ailleurs reçu les Tables de la Loi juive au Mont Sinaï, à la Shoah perpétrée par les Nazis dans les années 1930-1940 en passant par l’actuel conflit entre Juifs etArabes en Palestine.

La troisième religion présentée est le Bouddhisme. Cette religion asiatique est en pleine expansion en Europe et dans le monde. Le Bouddhisme est une religion à part entière car elle peut aussi s’apparenter à une façon de vivre ou une sagesse. Elle est apparue en Inde environ cinq siècles avant J-C. Le Bouddha historique est le Siddhârta Gautam, qui vécu au VIe siècle av JC.Il était appelé « l’Eveillé ». Sa sagesse a été retenue et appliquée par des fidèles.
Ce culte est basé sur quatre « Nobles Vérités » :
- La souffrance : savoir que toute vie implique la souffrance et l’insatisfaction
- L’origine de la souffrance : savoir réfléchir sur soit même pour comprendre d’où vient la souffrance
- La cessation de la souffrance : savoir que la souffrance peut cesser...
tracking img