Les falsificateurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTE RENDU DE LECTURE

Première partie :

Falsifier : « Altérer volontairement dans le but de tromper ». Voilà sur quoi Antoine Bello base son idée.Les Falsificateurs, est un livre qui place le lecteur dans un monde qui lui est hors de portée ; dans un univers secret qui échappe à une partie de la population. Encrés dans une organisationsecrète portant le nom de CFR, Sliv et bien d’autres démontrent et affirment à travers des dossiers que peut être Christophe Colomb n’a jamais découvert l’Amérique mais également créer des scénariostroublant remettant en cause des faits historiques réels. Mais dans quel but ?

Deuxième partie :
A travers ce livre, plusieurs concepts comme l’idée d’avant après ou la dissimulation sont présents danscertaines publicités qui nous entourent.

L’avant-après : Dans ce livre, l’idée de modification du réel peut s’inscrire dans la description d’un avant et d’un après. En effet, dans cettepublicité italienne il y a une voiture sur une feuille qui se fait « chiffonner » pour laisser apparaître une toute nouvelle voiture plus proche de notre aire. En effet, une transformation du réel estreprésentée de manière factice tout comme dans ce livre.

La communauté : Les Falsificateurs, soulève l’implication et le soutien des autres membres que se soit dans le rédaction des dossiers ou dans larecherche du but du CFR. Par conséquent, on peut y voir le mélange culturel des gens pour y parvenir. De ce fait, cette publicité regroupe cette implication autour d’un même « sujet » qui dans cevisuel est Coca car il permet de réunir les cultures.

La dissimulation : le personnage principal Sliv à pour mission au sein du CFR de rédiger des dossiers crédibles mais faux sur des faits historiquesréels. De ce fait, il doit non seulement dissimuler sa mission aux ignorants mais également se faire discret sur ses recherches. Avec ce camion, l’idée de dissimulation y est exprimée car si la...
tracking img