Les familles monoparentales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les familles monoparentales

SOMMAIRE

Introduction

I - Situation des familles contemporaines en France

A) Les familles monoparentales
B) Les familles traditionnelles

II - A quel niveau une famille monoparentale peut-être défavorisée ?

A) Les revenus d’une famille monoparentale 
B) Le niveau de vie d'une famille monoparentale

Conclusion


Introduction :

En 2005,1,76 million de familles sont composées d’enfants de moins de 25 ans et d’un seul parent, leur mère le plus souvent. Depuis les années soixante, la part des familles monoparentales ne cesse de s'accroître du fait de l'augmentation de la fragilité des unions parentales. Seule la moitié des mères de familles monoparentales occupent un emploi à temps complet, alors qu’elles fournissent en générall’essentiel des revenus du ménage. Les familles monoparentales vivent dans des conditions de logement plus difficiles et plus fragiles que les couples avec enfants. Elles sont moins souvent propriétaires.
Dans un premier temps nous définirons quelles sont les familles contemporaines, puis dans une seconde partie nous étudierons les problèmes économiques des familles monoparentales.

Problématique :En quoi les familles monoparentales sont-elles plus défavorisées que les familles traditionnelles?



I- Situation des familles contemporaines :
A) Les familles monoparentales :

Il y a 40 ans on ne connaissait pas en France «La famille monoparentale» non pas inexistante mais beaucoup moins présente. Si on se rapporte aux recensements de population effectué au cours des années 60, onpeut constater que les foyers composés d'un parent vivant sans conjoint avec un ou plusieurs enfants, représentaient alors près de 10 % des familles ayant des enfants à charge. Ils n'étaient cependant pas perçu comme constituant une catégorie spécifique.
Une famille monoparentale comprend un parent isolé célibataire et/ou un ou plusieurs enfants.
C'est une famille qui n'a qu'un parent, suite àun décès, une séparation ou un divorce.
Les familles monoparentales sont aujourd'hui plus nombreuses qu'il y a 30 ans bien que le modèle traditionnel père, mère, enfant(s) vivant sous le même toit reste dominant en France. En 30 ans leur nombre a augmenté de 2,3% par an en moyenne.

Toujours plus de familles monoparentales :


Source : Insee, recensements de la population de 1962 à1999, enquêtes annuelles de recensement de 2004 à 2007.

En 2005, les familles monoparentales étaient 1 100 000 de plus qu'en 1962 où elles étaient 700 000.
On remarque une forte diminution de la part des chefs de familles monoparentales veufs alors que la part des chefs de familles monoparentales divorcés augmentent.
Champ : France métropolitaine, ménages ordinaires, familles avec enfants demoins de 25 ans.

B) Les familles traditionnelles :
Une famille est une communauté de personnes réunies par des liens de parenté. Présente dans toutes les sociétés humaines, elle est dotée d'une personnalité juridique, d'un nom, d'un domicile et d'un patrimoine commun, et créée entre ses membres une obligation juridique de solidarité morale, par exemple; aider son enfant à bien travailler àl'école. Mais aussi matérielle tels que subvenir aux besoins primaires de son enfant, comme le nourrir et le loger. La famille est censée les protéger et favoriser son développement social, physique et affectif.
Dans les sociétés modernes, la famille s'est progressivement restreinte à un seul degré de parenté ou d'alliance.
Pour les statisticiens français, la famille est un ensemble d'au moinsdeux personnes: - soit un couple avec ou sans enfant(s), - soit un parent vivant seul avec au moins un enfant mais dans ce cas nous en revenons au petit a) de notre partie, les familles monoparentales.
Quelques données chiffrées de la famille « traditionnelle » française :
En 1999, 12 millions de jeunes de moins de 25 ans faisaient partie d'une famille « traditionnelle ».
En se basant...
tracking img