Les fauves

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Artiste : Henri Matisse Nom de lʼœuvre : «Portrait de Madame Matisse» dit «La raie verte» Date : 1905    Matériaux : huile sur toile Format : 40 cm x 32 cm Lieu de conservation : Statens Museum for Kunst, Danemark

Le fauvisme
Nom né dʼune critique faite par Louis Vauxelles au salon dʼautomne de 1905 : «La candeur de ce buste surprend au milieu de lʼorgie de tons purs. Donatello parmi lesfauves». Le fauvisme est un mouvement pictural français qui prend forme en 1898 et qui constitue la première révolution artistique du 20e siècle, il est à son apogée autour de 1905. Les fauves suivirent les conseils de Gustave Moreau : "Croire à la réalité du sentiment intérieur." Le fauvisme se caractérise par la simplification des formes, des perspectives et des ombres et surtout l'utilisation descouleurs pures provenant directement de leur tube. La liberté des couleurs va jusqu'à transformer complètement les arbres, les maisons et tout le reste (paysage, scènes de la vie populaire, figure humaine). C'est une explosion de sensations pures. Les maisons sont vertes, les arbres deviennent violets... Ils tirent les leçons de Van Gogh dont ils retiennent lʼacidité chromatique et la vigueur du coupde pinceau. Ils sʼinspirent aussi de Gauguin, auquel ils empruntent lʼombre colorée, et de Seurat, à qui ils doivent la touche divisée et la valeur constructive de la toile laissée vierge.

Les sujets, paysages, nus et portraits, restent figuratifs mais dʼune représentation simplifiée. Le tableau fauve sʼaccorde à la planéité du support, nie la profondeur et les volumes. La ligne ondoie etmodifie les formes. La nature, filtrée par la pulsion subjective de lʼartiste, est exprimée par des plages de couleurs pures souvent violentes et intensément lumineuses. Lʼapprêt blanc renforce lʼintensité des couleurs. Lʼemportement de la touche traduit les émotions. Le fauvisme c'est l'audace et la nouveauté : Matisse, Derain en passant par Van Dongen , Vlaminck, Marquet, Puy, Flandrin, Rouault, Camoinet beaucoup dʼautres... Ainsi, en 1905, Derain écrit à Vlaminck : « Je me suis laissé aller à la couleur pour la couleur ». Malgré la vie éphémère du mouvement, les Fauves ont eu une grande influence sur l'Europe entière et certainement le monde. Le fauvisme c'est la libération de la couleur. Le fauvisme cʼest lʼexplosion la plus généreuse et la plus joyeuse de lʼart contemporain.

Matisse
HenriMatisse, né le 31 décembre 1869 et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur et sculpteur français, chef de file du fauvisme. Passionné par la couleur, Matisse abandonne la représentation réaliste et les couleurs de l'impressionnisme. La couleur s'utilise pure et représente des sensations, des sentiments. C'est la naissance du Fauvisme. « Il faut regarder toute la vie avec desyeux d'enfants. Alors l'œuvre apparaîtra féconde et douée de ce même frémissement intérieur, de cette même beauté resplendissante que possèdent aussi les oeuvres de la nature. Il y faut un grand amour, capable d'inspirer et de soutenir cet effort continu vers la vérité, cette générosité tout ensemble et ce dépouillement profond qu'implique la genèse de toute œuvre d'art.» Une espèce de prophétie deGustave Moreau dit à Matisse : " vous allez simplifier la peinture ". Matisse écrivait :  " L'expression pour moi ne réside pas dans la passion qui éclatera sur un visage ou qui s'affirmera par un mouvement violent . Elle est dans toute la disposition de mon tableau : la place qu'occupent les corps, les vides qui sont autour d'eux, les proportions. La composition est l'art d'arranger de manièredécorative les divers éléments dont le peintre dispose pour exprimer ses sentiments ".

Portrait de Madame Matisse
Sur ce Portrait de Madame Matisse, dit la Raie Verte(1905), le peintre a enlevé toutes les formes superficielles pour n'en garder que l'essentiel. Cʼest peut-être le premier tableau sur lequel il se laisse autant aller à la couleur.

Le tableau est simple dans sa construction, il...
tracking img