Les faux monnayeurs de gide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (774 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique

Quelle est la fonction de ce passage dans le roman ?
En quoi les idées débattues sont-elles représentatives du roman Les Faux-Monnayeurs et de la morale de Gide.

Lecture del'extrait

Annonce des axes

Commentaire littéraire

I- Le rôle des personnages

Nous étudierons les relations entre les personnages et nous verrons quel est leurs rôles dans le débat puisque cepassage est un dialogue argumentatif. Qui se résume à « comment choisir sa vie ».

a- Un jeune homme opposé à l'homme expérimenté

Bernard pose des questions (l.11 à 15 – l.50-52) : il utilise desphrases suspensives et interrogatives. Ce qui traduit ses doutes, ses hésitations et qui s'opposent au calme d'Edouard : qui parle souvent par sentences, et le « on » de généralisation. Proverbesb- Mais dialogue de sourds

L.16-26: Edouard ne veut parler que de ce qu'il connait, c'est-à-dire la littérature. Alors que Bernard continue son récit. (l.27) « Continua sans l'entendre ».

c- Lerôle important d'Edouard : semblable à celui de Socrate

Il facilite la prise de conscience, il permet à Bernard de faire le récit rétrospectif des événements de la veille (l'ange). Il accouche lesesprits. Il ne prétend pas être le détenteur de solutions mais cherche à éclairer Bernard.
(L.10) « Expliquez-vous » : le pousse à se révéler et y méditer.
(L.53-54) et (L.62) : Edouard formule ceque Bernard avait déjà compris instinctivement mais n'arrivait pas à le formuler.

Conclusion : Edouard guide Bernard à voir la réalité, à choisir comment vivre. Edouard serait le double de l'auteurtandis que Bernard serait le lecteur.

II- La critique de toutes formes d'endoctrinement

A travers ce dialogue : le lecteur est amené à se poser la question de l'engagement: quel but ?(L.27à49). À travers les propos de Bernard, Edouard critique ceux qui « s'engage aveuglement ».

a- Ce que dénonce Bernard et à travers lui, Gide

Il parle d'une réunion publique L.29 et parle de...
tracking img