Les faux-monnayeurs: la valeur symbolique de paris et de saas-fée

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Kelsey Allan

FREN 385

C. Nunley

Le 3 mars 2010

Les faux-monnayeurs: la valeur symbolique de Paris et de Saas-Fée

Dans tous les romans, il y a certains aspects qui caractérisent lesthèmes de l’œuvre. Les personnages, le dialogue, et la narration peuvent tous aider à former l’histoire et à guider la lecture. Dans Les faux-monnayeurs, un aspect en particulier qui contribue audéveloppement des thèmes du roman est le changement de scène pendent l’histoire. Le changement de Paris à Saas-Fée est symbolique et captivant pour le lecteur. En écrivant le roman, l’auteur utilise ces deuxendroits pour symboliser des thèmes très distincts.

Pour la première partie de l’histoire, l’action se déroule à Paris. Nous sommes introduites aux personnages principaux dans les rues, lesmaisons, et les jardins de la ville. La scène est symbolique car elle est mystérieuse. Il y a beaucoup de secrets dans la première partie du roman. Bernard découvre que son père n’est pas son vrai père, etil quitte la maison familiale. Paris est un merveilleuse contexte pour la première partie parce qu’il y a beaucoup de tension, mystère, et aussi de beauté. On se trouve prochainement au jardinLuxembourg (où « on causait art, philosophie, sports, politique et littérature » pp. 14). C’est ici que le lecteur est introduit à Olivier, le meilleur ami de Bernard. Dans les rues de Paris, nous sommesréunis avec Alberic Profitendieu et Oscar Molinier, père d’Olivier. Ensuite, l’histoire se déroule dans le chambre prive d’Olivier. Dans les scènes qui se dépasse dans les chambres prives, il n’importepas que nous sommes à Paris.

Les sentiments et les thèmes seraient la même à Paris ou à Saas-Fée, alors dans ce contexte, les valeurs symboliques de Paris et de Saas-Fée sont complémentaires.Paris est symbolique quand Édouard est introduit. Dans le train, il relit une lettre de Laura et quand il arrive à Paris il retrouve Olivier à la gare. Ce rencontre est symbolique des sentiments...
tracking img