Les femme et le travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’évolution des femmes dans le monde du travail

Les femmes ont toujours travaillé.
Mais tout d’abord , il est important de donner une définition de ce que nous entendons par le travail. Le termetravail concerne toute activité ayant une dimension productive et jouant un rôle économique, c’est-à-dire le travail rémunéré, dans les usines par exemple , mais aussi le travail aux champs ( puisqueles récoltes pourront ensuite être vendues ou consommées). Ainsi le terme travail ne concerne pas tout ce qui est tache ménagère , le travail domestique d’une femme chez elle, qui n’est pasdirectement productif et qui est, lui, reconnu depuis longtemps aux femmes.
Cependant, chacun sait que la place des femmes dans le monde du travail n’a pas été reconnue avant longtemps. Ainsi, au début de lapériode de révolution industrielle, elles étaient encore invisibles, restreintes à leur image de femme idéale, identifiée à la maîtresse de maison, mère et éducatrice des enfants.
Depuis les débuts del’industrialisation et l’entrée dans l’Ere Moderne, leur image évolue. Les femmes commencent à occuper d’autres postes que ceux qui leur étaient traditionnellement réservés , dans le secteur agricolenotamment. De cette façon, les femmes actives, qui depuis étaient essentiellement présentes dans le secteur agricole et domestique, sont de plus en plus présentes dans le secteur de l’industrie etdes services, qui sont des secteurs en pleine expansion, ce qui est le résultat des conséquences de l’industrialisation. Néanmoins, les femmes conserveront toujours les tâches les plus pénibles, lesplus mal payées et les moins prestigieuses, par rapport aux hommes.
Dans la période que nous allons étudier c'est-à-dire des années 1960 à nos jours nous allons observer l’évolution de la femme dans lemonde du travail . Dans un premier temps nous allons étudier les conditions des femmes au début du siècle ensuite la libération des mœurs dans les années 60 enfin les femmes dans le monde du...
tracking img