Les femme sont elles l'égales des hommes ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FEMMES SONT ELLES L’éGALE DES HOMMES ?

SOMMAIRE

I. La parité en politique

II. L’égalité professionnelle

III. Les hommes et les femmes sur le plan familial

IV. Synthèse

I. La parité en politique

Document 1 : Les engagements du président de la République

1. Donnerez-vous l'exemple au plus haut niveau en formant un gouvernement paritaire ?
Oui. Je suis convaincu qu’en2007, un gouvernement ne peut qu’être paritaire.
2. Initierez vous un ministère de plein droit chargé des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes ayant la mission de coordination de l'évaluation sexuée de l'impact des politiques publiques des différents ministères ?
Oui. Je veux former un gouvernement resserré de 15 ministres de plein exercice. Il va de soi que l’un oul’une des ministres sera en charge des droits des femmes et de l’égalité entre les hommes et les femmes. Ces questions devront également être suivies au niveau interministériel pour que toutes les politiques publiques soient pensées et évaluées au vu de leurs effets sur les inégalités entre hommes et femmes.
3. Comment ferez-vous progresser la parité pour les élections au mode de scrutin uninominal(législatives, sénatoriales et cantonales) et la désignation des délégués au sein des intercommunalités ?
La loi sur la parité pénalise les partis politiques qui ne présentent pas suffisamment de candidates, sans tenir compte du nombre de femmes élues. Je propose donc de compléter cette loi par la création d’un bonus financier qui serait accordé aux partis ayant fait élire le plus grand nombre defemmes. On verrait alors plus de femmes qu’aujourd’hui dans des circonscriptions « éligibles ». Je souhaite en outre étendre l’obligation de parité là où elle n’existe pas encore, par exemple dans les communes de 2 500 à 3 500 habitants.
Je tiens toutefois à dire que, si la parité permet de faire de gros progrès pour l’accès des femmes aux responsabilités politiques, elle ne s’attaque pas auxvrais problèmes : la difficulté pour les femmes de concilier une telle activité en plus des multiples facettes de leur vie, vie de femme, vie de mère, vie professionnelle. Par ailleurs, la vie politique reste un milieu dur que beaucoup de femmes rejettent. C’est aux hommes de s’interroger sur ce point.
4. Quelles évolutions du statut de l'élu envisagez-vous ?
Je suis convaincu de la nécessité defavoriser une représentation de la nation dans toute sa diversité, ce qui implique de faciliter l’engagement politique des femmes, mais aussi de catégories socioprofessionnelles qui sont encore insuffisamment représentées et des minorités dites visibles. J’entends donc mener une réflexion approfondie sur les améliorations du statut de l’élu qui y contribueraient.
5. A l'instar de ce qui a étéréalisé en politique, vous engagez-vous à modifier la Constitution pour permettre de favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et sociales dans les élections prud'homales et professionnelles, dans les conseils d'administration des sociétés anonymes, dans les élections des comités d'entreprise et dans les jurys de concours et instances de promotion de lafonction publique ?
Je me suis engagé, et je suis personnellement attaché, à étendre le principe de parité aux élections aux institutions représentatives du personnel dans les entreprises (sous la forme d’une proportionnalité avec le nombre de femmes présentes dans l’entreprise), aux élections prud’homales et dans les jurys de concours de la fonction publique. La décision rendue par le Conseilconstitutionnel le 16 mars 2006 nous a montré qu’une révision de la Constitution constituait un préalable nécessaire. Je m’engage à la faire adopter.
____________________________________________________________

_________

Synthèse du document :
Les engagements du président de la République nous démontrent ici que le problème de la parité entre les hommes et les femmes est très important aux...