Les femmes dans hernani et ruy blas de victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les femmes dans Hernani et Ruy Blas.

Dans les deux drames de Victor Hugo, Hernani et Ruy Blas, peu de femmes apparaissent dans un théâtre, certes romantique mais surtout au service d'une cause politique.
Parmi les personnages cités dans Hernani, on dénombre vingt hommes et trois femmes, Dona Sol et deux personnages secondaires dont une qui n'a qu'une réplique ( V, 1); dans Ruy Blas: dix-neufhommes et quatre femmes, la Reine et trois personnages secondaires dont la présence répond au besoin de mouvement, d'effets de foule, de couleur locale et historique: elles n'apportent rien dans la progression des intrigues. Ce sont, le plus souvent des figures caricaturales qui participent du mélange des genres, caractéristique du drame romantique, en y introduisant une note comique ( la duègneDona Josepha Duarte, maline et attirée par l'argent, dans Hernani ( acte I, scènes 1 et 2) et la duègne dame Oliva dans Ruy Blas (acte IV, scène 4). Seule Casilda, espiègle et délurée, ( Ruy Blas, acte II, scènes 1 et 3) échappe à la caricature, sorte de Figaro au féminin qui tente de concrétiser les rêves de liberté de la Reine. La camarera mayor, duchesse d'Albuquerque ( Ruy Blas, acte I, scènes1 et 3 ) introduit la couleur locale espagnole et l'austérité morale de la cour de Madrid.
Nous nous intéresserons plus particulièrement aux deux personnages principaux féminins: Dona Sol de Silva , dont il faut souligner que le prénom signifie “ Soleil ” en espagnol et le nom Silva est un “ mélange, recueil ” en espagnol mais une “ forêt ” en latin , dans Hernani et la Reine d'Espagne, DonaMaria de Neubourg, dans Ruy Blas. A son propos, Hugo mélange délibérément ce qui relève de Marie-Louise d’Orléans, d’Anne-Marie de Neubourg (les deux épouses de Charles II) et de Marie-Anne d’Autriche (la mère).
Deux siècles séparent ces deux pièces qui se passent en Espagne. L'action dans Hernani (1830) se déroule en 1519 et c'est Charles II qui règne. Ruy Blas a lieu en 1698 d'après les indicesde l'histoire, c'est Don Carlos qui règne ( le futur Charles Quint). “ Dans Hernani, le soleil de la maison d'Autriche se lève, dans Ruy Blas, il se couche. ” (Préface de Ruy Blas, V. Hugo)
Deux pièces de même longueur, cinq actes et une moyenne de deux mille alexandrins. Dona sol apparaît dans treize scènes tout au long de la pièce, la Reine dans huit scènes. Dona Sol est présente dès lepremier acte, le Reine qu'au deuxième acte qui lui est dédié et elle est absente de l'acte IV.
On peut remarquer également que le rôle de ces deux femmes est inversement proportionnel à celui des héros. Ainsi, le personnage de Dona Sol a beaucoup plus de consistance que celui de la Reine, tandis que Ruy Blas prend davantage d'ampleur que Hernani.
L'étude des didascalies confirme ces données: peu dedidascalies et montrant le plus souvent la Reine, en proie à la rêverie ou au désespoir tandis que Dona Sol, personnage plus décidé et vif, constante dans ses sentiments, prend sa vie en main tout comme le poignard qu'elle est toujours prête à utiliser.
Tout comme le héros masculin porte un masque ou devient son double, les personnages féminins principaux sont doubles.
Ainsi, on montreral'ambivalence et l'évolution des personnages féminins Dona Sol et la Reine, des femmes prisonnières de leur époque, de leur château, aux femmes éprises de liberté, des femmes dominées et dominantes, objets du désir et sujets, mi-anges mi-démons, faibles femmes et héroïnes dramatiques.

I Mouches et araignées.

La femme dans ces deux pièces a un rôle ambigu: prisonnière telle une mouche dans une toiled'araignée, elle est aussi araignée et cause la perte de l'autre mouche qui est le héros et provoque sa mort.
Leur lieu de vie est celui de la contrainte, de l’absence de liberté. C’est aussi l’espace qui attire, celui du bonheur, de la lumière et de la fête mais ceux-là mêmes sont réversibles et l'espace devient infernal.

1° les femmes- mouches

Dona Sol et la Reine appartiennent à la...
tracking img