Les femmes dans la grosse femme d'à côté est enceinte de michel tremblay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FORCE DE CARACTÈRE DES FEMMES DANS L’ŒUVRE DE MICHEL TREMBLAY

Pendant l’époque de la Seconde Guerre mondiale, les femmes commencent à prendre une place de plus en plus importante dans lasociété québécoise. Dans La grosse femme d’à côté est enceinte de Michel Tremblay, les personnages féminins sont forts alors que les personnages masculins manquent d’étoffe. D’abord, nous le constatons àtravers la forte personnalité des femmes et, ensuite, par le manque de vigueur chez les hommes.

Pour commencer, une très forte personnalité caractérise les femmes dans le roman. Elles montrent souventplus de courage que les hommes et ont une opinion très médiocre de ceux-là. Par exemple, pour Thérèse, une fillette de onze ans qui répète ce qu’elle entend, « [...] les hommes [sont] des beaux objetsqu’on traine avec soi pour les montrer et qu’on met ensuite de côté quand on en veut plus. » Cette pensée présente donc l’opinion générale des femmes par rapport aux hommes. De plus, les femmesagissent comme bon leur semble dans le roman. Elles ne se soucient pas de l’opinion des autres, notamment, Mercedes qui fume en public par exprès, même si ce n’était pas bien vu dans la société à l’époque.Bref, la femme a une très forte personnalité, ce que nous remarquons à travers son opinion et ses actions.

Pour continuer, les hommes exhibent un manque de vigueur dans le roman causé, d’abord,par leur manque d’estime de soi. Ils avouent qu’ils n’ont pas de courage, ni d’ambition. Par exemple, Gabriel se dit : « Au fond, t’es rien qu’un maudit pissous, Gabriel! [...] » En outre, les hommesmontrent une grande soumission aux femmes. Ils ont une dépendance envers elles, comme Édouard qui dépend complètement de sa mère et exécute toutes ses demandes, même s’il ne le veut pasnécessairement. En somme, le manque d’estime de soi chez les hommes et leur soumission aux femmes exposent leur manque de vigueur.

Pour conclure, nous voyons la force des personnages féminins à travers leurs...
tracking img