Les femmes dans la sculpture
LA SCULPTURE
Période XI-XVème siècle
Parcours libre (CNED) . Novembre 2012
Introduction
Etudier la femme à travers la sculpture du XIème au XVème Siècle en Europe revient à analyser l'évolution de la représentation féminine à travers la sculpture romane et gothique jusqu'à la Première Renaissance, c'est à dire le « Quattrocento » en Italie, période majeure et décisive en matière artistique.
Il convient tout d'abord de dresser en quelques mots le contexte historique afin de mieux saisir cette évolution.
En effet, l'homme au XIème Siècle croit en un Dieu transcendant et à la proximité de la fin du monde. On est alors loin de la recherche du réalisme, à cause des croyances « surnaturelles » d'une part, et d'autre part, des représentations sculptées de l'humain déformées, car soumises au carde architectural.
La sculpture a alors un rôle didactique, de transmission de la tradition et de dévotion chrétienne.
Pendant cette période romane, la femme est considérée comme inférieure à l'homme, elle se doit d'être féconde, pieuse et docile, même si elle régente la vie domestique.
La femme personnifie le Bien et le Mal et nous retrouverons à travers les oeuvres sculptées toute l'ambivalence de l'image de la femme dans le discours de l'Eglise: Des statues de femmes sages et édifiantes, parfois presque désexuées (Mère de Dieu, Saintes ou martyres), s'opposant à des statues de femmes légères et séduisantes, où la nudité symbolise directement le péché originel (Représentation d'Eve en majorité).
L'âge gothique marque une rupture puisqu'un nouvel humanisme religieux se met en place. On croit en un Dieu plus humain. Un certain réalisme apparaît dans les représentations sculptées, qui, de surcroît, prennent leur autonomie par rapport au support architectural.
Les vices et les vertus font leur apparition dans la sculpture sous la formes de jeunes femmes plus humaines, plus sensuelles, tout ceci dans un contexte qui voit éclore le culte marial