Les femmes en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6670 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BOUGES Mélanie

LES FEMMES EN FRANCE AU XIXème SIECLE

CANDIDATURE D’ARRIA LY AUX ELECTIONS LEGISLATIVES DU 24 AVRIL 1910

Arria Ly, en se présentant aux élections législatives de 1910, se positionne en héritière d’Hubertine Auclert, au sein du mouvement féministe du XIXème siècle. Présenter des femmes aux élections est une tactique de ce mouvement pour attirer l’attention sur leurcombat en faveur du droit de vote. Cette candidature est présentée un mois après le premier grand meeting suffragiste et montre la permanence de ces femmes à faire entendre leur voix. Ces méthodes sont maintenant le fait de personnalités indépendantes et radicales,un peu en marge de la politique adoptée par l’Union Française pour le Suffrage des Femmes(UFSF) qui préfère rallier des femmes de labourgeoisie et de l’aristocratie et étendre son audience à la province, grâce aux associations déjà en place. La conséquence de cette politique est que l’on préfère pétitions et conférences plutôt que de présenter des candidates. Mais l’UFSF est absente de ce meeting. Les personnalités indépendantes comme Hubertine Auclert ou Marguerite Durand ont présenté leur candidature, tout comme Arria Ly.Avant de poursuivre , présentons cette candidate. Elle fait une propagande active pour le suffrage universel, aidée de sa mère, Mme Gondon. Elles réussissent à fonder un groupe de soutien et recueillent des signatures pour des pétitions. Les parents d’Arria Ly ont voulu faire d’elle une déesse d’un nouveau culte, l’  « arrialysme », expression la plus anti-masculine du féminisme. Celle-ci tient despropos très hostiles concernant la sexualité. Elle tente de propager l’idée de l’égalité civile et politique des sexes, faisant de son militantisme un apostolat. Tout doit être sacrifié à la cause du féminisme, jusqu’à sa vie. Il s’agit donc là d’une femme dévouée à la cause féministe.
Dans ce texte, l’auteur s’adresse aux citoyens de Toulouse et souligne, dès le départ, qu’elle s’adresse auxhommes. Elle met en évidence leur pouvoir de décision et œuvre pour tenter de les rallier à sa cause. Pour ce faire, elle place son discours sous le signe du féminisme et expose son programme. Ce dernier souligne la privation de leurs droits qui porte atteinte à leur dignité mais également à celle des hommes qui la bafouent en s’appropriant le pouvoir. Cette candidature féministe va nous permettre denous interroger sur l’action et le rôle des femmes au XIXème siècle et sur leur motivation à s’engager ensemble pour obtenir des droits. Nous étudierons comment le programme d’Arria Ly s’inscrit dans ce mouvement féministe et en quoi il est le reflet de la situation de l’époque. A cet effet, nous allons d’abord nous intéresser à l’expression :  « faute des hommes de 1789 » ,en analysant en quoitoutes les révolutions du XIXème siècle poussent les femmes à demander la révision de leur condition. Cela nous permettra d’étudier quelle était leur situation et comment ce texte s’insère dans le mouvement féministe de l’époque. Enfin, nous étudierons le programme d’Arria Ly qui illustre bien les aspirations des femmes de cette époque en nous posant la question de sa pérennité.

C’est lors de laRévolution de 1789 qui fait surgir la femme pour la première fois sur la scène politique. Il s’agit alors de défendre les droits naturels et l’universalisme. Cette période ouvre donc l’ère du féminisme car la question du statut des femmes est enfin posée. Les femmes se manifestent dans un premier temps en écrivant, comme l’ont fait les hommes, des cahiers de doléances. Puis des clubs féminins seforment en province et à Paris car à cette époque celles-ci sont exclues des grands clubs masculins. Les femmes arrivent cependant à s’insérer dans la Société Fraternelle des Patriotes des Deux Sexes crée en mars 1791. Ces dernières arrivent même à faire parfois entendre leur voix à l’Assemblée. Les femmes prennent peu à peu conscience de leur existence en tant que groupe, et cette prise de...
tracking img