Les femmes en A.Latine

Pages: 2 (355 mots) Publié le: 12 octobre 2014
Les femmes et la politique en Amérique Latine

Avec la réélection de Michelle Bachelet à la présidence chilienne en décembre 2013, quatre femmes sont à la tête d'un pays latino-américain début2014. Est-ce un symptôme de l'amélioration de la condition des femmes dans cette régions du monde, marquée par la violence et les inégalités ?

Après un mandat entre 2006 et 2010, Michelle Bachelet aété réélue présidente en 2013 avec 62,17% des suffrages. Elle est la deuxième femme chef d'Etat élue démocratiquement en Amérique Latine après Mireya Moscoso (1999-2004) au Panama. Début 2014,occupent également une telle fonction Cristina Fernandez de Kirchner en Argentine, Laura Chinchilla Miranda au Costa Rica et Dilma Rousseff au Brésil.
Ces présences féminines peuvent surprendre dans unerégion réputée pour sa vision conservatrice et patriarcale du pouvoir. En 2012, l'OCDE souligne les progrès réalisés par les pays du sous-continent américain en matière d'égalités entre les sexes. Parexemple, la part des femmes siégeant au Parlement est la plus élevée parmi les régions en développement et celle qui a progressé le plus rapidement de 1997 à 2011.
En 1991, l'Argentine a été le premierEtat latino-américain à promulguer une loi imposant aux partis politiques la présence d'au moins 30% de candidatures féminines. Onze autres pays (Bolivie, Brésil, Costa Rica,Equateur, Mexique,Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Uruguay, Venezuela) ont également fixé des quotas. A Cuba, un siège sur trois est occupé par une femme en 2013
Reconnaissance par le Chili, le Costa Rica,Guatemala, Mexique, Nicaragua, Pérou et Salvador du concept de « féminicide » : le meurtre d'une femme perpétré en raison de son genre. Un progrès important dans une région où les femmes payent souventen toute impunité le prix fort d'une violence extrême.

Cependant la situation en Amérique Latine reste mitigée. La présence de femmes au pouvoir n'est pas toujours synonyme d'une politique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les femmes
  • Les femmes
  • Femmes
  • Femmes
  • Les femmes
  • Les femmes
  • Les femmes
  • Femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !