Les femmes et l'emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: "L' évolution de la femme dans le monde du travail"
Les guerres ont elles eu un impact sur l'évolution du statut de la femme?
Quel sont les facteurs de l'augmentation des femmes sur le marché du travail? et est-ce que les Femmes sont-elles à égalité avec les hommes?

La femme n'a pas attendu le XXe siècle pour se mettre à travailler. Elles ont exercé une activité en dehorsdu domestique mais leur travail a rarement été valorisé.La première guerre mondial à eu des causes négatives sur le dévloppement de la femme dans le monde du travail. En 1930, Lorsque le secteur tertiaire s'est dévloppé, les femmes sont arrivés sur le marché du travail et sont principalement présentes dans ce secteur d'activité. (employé ou cadre). Mais la différence entre les hommes et lesfemmes avec l'emploi est très inquiéténte surtout au niveau des salaires et du statut social. Nous traiterons dans la première partie les impacts après la première Guerre Mondial: la place de la femme avant ces périodes tragiques et La crise de 1930. Puis en seconde partie les facteurs d'augmentation des femmes sur le marché du travail ainsi que l'inégalité entre elles et les hommes.

I. Les effetsaprès le passage de la première et seconde Guerre Mondial:

A) La place de la femme avant la seconde guerre mondial:

Depuis toujours, la femme n'a jamais eu de vraie liberté. Elle passait du statut de fille sous la garde de son père à celle de femme sous celle de son mari. Jamais elle ne pouvait disposé personnellement de son argent, elle n'avaint donc pas d'indépendancefinancière. Il y eu des progrès puis des régressions dans sa liberté mais c'est réellement durant la première guerre mondiale que les plus grands changements ont eu lieu. Du jour au lendemain, alors que tous les hommes étaient mobilisés, elle ont du prendre en main leur vie et leurs nouvelles responsabilités, comme gérer le ménage et les enfants seules.Elles travaillaient principalement dans les usines, lesateliers ou les bureaux mais n'occupaient pas de poste important. Ce qui change avec la guerre, c'est qu'il faut remplacer les milliers d'hommes partis au front, et que un très grand nombre de femmes vont se retrouver à confectionner des colis pour leur maris mais aussi à travaillée beacoup d'heures dans les usines, où le besoin d'armement est énorme. Donner des soins, conduire les tramways,les métros ou les ambulances, travailler dans les postes, les banques, l'administration ou le commerce. Dans les campagnes, la paysanne doit aussi faire face aux travaux de la ferme et s’occupe de faire les foins, laboure, sème, elle dirige tout seule ou avec l'aide de ces enfants qui vont ainsi loupé les jours de classe. Avec le temps, des nouvelles distractions, l’envie incroyable d’oublier lessouffrances de la guerre, la femme changera aussi ses loisirs, son habillement, et sa place dans la vie de tous les jours. Elle ne veut plus d'enfants qui puissent l'empêcher de vivre sa vie et prend par rapport à l'homme une attitude plus indépendante.

B) La crise économique de 1930

Suite à la crise du chômage de 1930, les femmes sont les plus
touchées. On assiste donc à unediminution des progrès acquis par les femmes: elles ont un taux de chômages plus élevés que les hommes et on donc beaucoup de difficulté à retrouvé des emplois stables et touche donc beaucoup moin d'argent que les hommes ce qui fait chuté l'écononmie de la France jusqu'à 1939. Elles ont essayé de réagires mais leurs moyens d'actions restaient très limités. Elles n'avait aucun droit de vote.Toutesles organisations féministes et leurs revendications ne sont pas écoutés elles sont mêmes critiquées de manière negative. Il faudra attendre la seconde Guerre Mondial pour que le général De Gaulle accorde ce droit de vote à toutes les femmes sans déscrimination. Cela leur à donc permis une indépendance sociale et de la reconnaissance de la part de leur pays.


On constate...
tracking img