Les femmes savantes acte 1 scene 1

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  • Publié le : 30 mars 2011
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Résumé : Les origines du roman

Origine du mot :
Moyen âge : Il désigne d'abord la langue vulgaire / latin
Chevalier à la Charette rapprochement du mot avec forme narrative spécifique
Ce qui aboutira à la désignation moderne

La question du roman antique :
Le roman existe dés le moment où le récit repose sur une dynamique qui représente l'homme dans son devenir (Bakhitine)
Illiadeserait une époque et l'Odyssée ressemblerait à un roman
Pour d'autres le roman serait plus tardif, naissance dans la scté grecque puis latine (accordant la place à l'individu et où peuvent s'exprimer un questionnement, un parcours,et une réponse personnels face aux hasards du monde)
Genre peu à peu marqué par représentation réaliste
Satiricon de Pétrone 1° siècle = roman d'amour, tableau des moeurssous Néron...

Avénement du roman médiéval :
XII° siècle : moment fondateur dans un espace nouveau, public laïc, roman écrit en vers
XIII° siècle : apparition de l'écriture en prose
Le récit médiéval aborde 3 matières :
la matiere de la France (sujet de l'épopée)
la matière antique (Romans de Thébes, Enéas, Troie..)
La matière de Bretagne (Tristan, romans Arthuriens.. Chrétien de Troyes,Graal, l'errance, et la quête à travers lesquelles se construit le chevalier, préfigurant les romans initiatiques modernes.
XIII° et XIV° : réécritures du Graal en prose,
Essor d'une bourgeoisie urbaine, évolution des gouts de la cour = nouvelle forme d'art, une fiction réaliste, vraisemblance psychologique, représentation allégorique, Roman de la Rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meun(1268-1282)
Mutations donnant naissances à 2 veines romanesques : réalisme et idéalisation.
XV° : Un genre mineur ?

Succés populaires encore des réécritures des romans de chevaleries
Influence ++ de 2 oeuvres : 1 italienne Furioso et espagnole Amadis (invraisemblance et merveilleux demandant public érudit)
Rabelais +++ (Gargantua et Pantagruel, géants) allie la fiction aux ambitions del'humanisme.

Le roman à l'âge classique
Un genre suspect, mais fécond.
Un mépris durable, la méfiance du 16° s'etend aux siècles suivants, mépris des doctes (savants) pour ce genre considéré comme un divertissement pour public féminin
Pas encouragé par l'église (récit mensonger et parfois licencieux pervertissant..)
Mme de Lafayette ne signera pas son oeuvre
Cela pose la ? du rapportqu'entretiennent fiction et réalité. Illusion romanesque ?
Un succés++
XVII° et XVIII° = genre fécond, car il offre un grand espace de liberté.
Passe au rang d'art de vivre
Il lui faut deux siècles pour atteindre ses lettres de noblesse.

Evolution du roman
Entre romantisme et réalisme.
Début 17° : baroque roman romanesque, péripéties, histoires extraordinaires (Astrée, Artamène, romans fleuves, GrandCyrus)
Des romans plus réalistes, roman comique (Scarron) Furetière (le roman bourgeois)
Des récits pittoresques (don quichotte de Cervantes)
Roman classique
Esthétisme classique s'opposant aux excentricités du baroque
Mme de Lafayette, la princesse de Cléves,roman historique sous Henri 2 : roman d'analyse...
Le foisonnement des formes au 18°
Ce siècle est un point de rencontre destendances précédentes
Télémaque (Fénelon) baroque et didactique
Le diable boiteux et Gil Blas de Lesage = inspiration picaresque
Période de bouillonnement créatif : innovation des techniques narratives, jeux avec les formes, récit à la 1° personne, recherche d'un équilibre entre illusion et distanciation ironique.
A retenir : Le roman mémoire : Manon Lescaut (abbé Prevost)
Roman épistolaire :Lettres persanes
La nouvelle Heloïse, Jacques le Fataliste : premier roman de l'âge moderne
Le triomphe du roman au 19°
Inséparable du triomphe de la bourgeoisie et de ses valeurs.
2 courants majeurs : le réalisme et le naturalisme
Avec cependant un visage plus complexe

Voies romantiques
Il occupe une place de choix à l'âge romantique
Récits subjectifs à l'expression du sentiment personnel...
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