Les femmes savantes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Les femmes savantes »
Molière




PLAN :

I) Références de l'œuvre

- Date de publication
- Nom de l'éditeur

II) L'auteur et le livre

- Brève biographie de l'auteur
- Contexte d'écriture de l'œuvre
- Structure générale del'œuvre
- Résumé bref de l'histoire
- Présentation des personnages principaux
- Thèmes majeurs apparaissant dans l'œuvre

III) Ce que l'auteur a tiré du livre

- Définition de mots découverts dans ce livre
- Avis personnel sur l'œuvre
- Lien avec l'œuvre ou le groupement étudié en parallèle

IV) Annexe

I) Référence de l’œuvre:

-Date de publication:
Lapièce à été parut en 1672

-Nom de l’éditeur:
Jean-Baptiste Poquelin (Molière)

-Un peu d’histoire:

La pièce fut représentée pour la première fois le 11 mars 1672 au Palais Royal et le règne de Louis XIV connut 215 représentations.

II) L’auteur et le livre

-Brève biographie de l‘auteur:

Nommé le Patron de la comédie française, Molière, pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin,(Paris, 1622-1673) était à la fois acteur, metteur en scène et auteur. Il a consacré sa vie au théâtre.
Il a commencé, avec neuf comédiens, par la fondation d'une troupe appelée «l'Illustre-Théâtre» le 13 juin 1643. Il a présenté plusieurs comédies pour la cour et le public parisien. Le 18 novembre 1659, Molière présente Les Précieuses ridicules sur la scène du théâtre du Petit Bourdon à Paris.En 1662, il se marie avec Armande Béjart, mais malheureusement ce mariage ne dure que quatre ans. Il a continué sa réussite grâce à son don d'acteur comique et à sa vaste imagination d'auteur. Il nous a donné Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui, Mélicerte, Amphitryon, George Dandin, L'Avare, Les Amants magnifiques, Monsieur de Pourceaugnac, La Comtesse d'Escarbagnas, Les Femmes savantes et enfinLe malade imaginaire.
Molière meurt en 1673 avant qu'il termine la quatrième représentation du Malade imaginaire. Il est inhumé au cimetière Saint-Joseph à Paris malgré l'opposition de l'Église qui interdisait aux comédiens la terre chrétienne. Aucun autre auteur n'a réussi à avoir autant de succès permanent que celui de Molière. La preuve? Ses merveilleuses pièces sont toujours jouées.-Contexte d’écriture de l‘oeuvre:

Le contexte de la publication des "Femmes savantes" de Molière, enfin disons plutôt le pourquoi, il a écrit cette pièce de théâtre :
c'est en fait une moquerie de ces femmes qui se prétendaient être des intellectuelles au XVIIème siècle, dans les salons, alors, que c'était pour se donner un genre.
Molière n'était pas misogyne, il respectait les femmesvéritablement intellectuelles.

-Structure générale de l‘œuvre:

La pièce est composé de cinq actes et est formé de vers:

-Résumé bref de l‘histoire:

Dans la maison du Chrysale, ses deux filles se querellent au sujet du mariage. Armande, convertie à la philosophie et à l'élévation de l'esprit par sa mère, s'offusque que sa jeune soeur Henriette l'ait supplantée dans le coeur deClitandre. Elle fera tout pour empêcher cette union. La mère, Philaminthe, s'oppose également à cet amour. Elle projette plutôt de marier la cadette à Trissotin, un soi-disant bel esprit qui achèvera, croit-elle, de faire de cette récalcitrante, une femme savante. Seul le père souscrit au mariage d'Henriette et de Clitandre, mais l'autoritarisme de sa femme le paralyse. Qui l'emportera ? Le mariaged'amour ou la raison trompée ?
Les Femmes savantes!
Tout va bien : une famille complète sans veuvage ni remariage, deux filles, une maisonnée prospère. Et c'est l'enfer d'un couple mal assorti. Frustration égale de chaque côté : père sans autorité, mère sans liberté, filles rivales, la guerre, avec l'insoutenable dépendance qui lie les adversaires. Philaminte se jette dans le bel esprit comme...
tracking img