Les femmes savantes

748 mots 3 pages
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, génie de la littérature, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Ses nombreuses pièces de théâtres ont fait de lui un auteur célèbre. Dans la comédie de mœurs intitulée Les femmes savantes parut en 1672, Molière critique principalement les pédants et les poètes « de cour », notamment les personnages de Trissotin et Vadius. Dans cette scène, il est question du renvoi de Martine par sa maîtresse pour avoir commis une faute de grammaire (un solécisme). C’est la relation étroite du comique de mots et le comique de caractère qui est au cœur de l’acte II à la scène 6. Pour ce faire, l’étude portera d’abord sur les contrastes avec le comique de mots avant d’analyser les contrastes avec le comique de caractère.

Le comique s’insinue dans cette scène de manière étonnante ; en effet, Philaminte apparaît dans la scène contrariée voire même très énervée. Le champ lexical des premières répliques est celui de la colère qui caractérise alors l'état d'esprit de cette femme savante : « humeur » (v.447) ; « haine » (v.448) ; « courroux » (v.450). La question de Chrysale avec la métaphore « donner matière à votre haine » comme on donne de la matière pour nourrir un feu montre qu'elle est en colère. Molière met en avant le ridicule dont fait preuve Philaminte, grâce à l’exagération du « crime » commis par Martine. Celle-ci, accompagnée de Bélise, la pourchasse et motive le renvoi de la servante par sa grammaire incorrecte, ce qui est pire à ses yeux que de casser ou de voler quelque chose. Pour ce faire, Philaminte utilise les expressions « crime impardonnable » v467, « pour tuer une oreille sensible » v499, « pour tuer une oreille sensible » v501. Toutefois, l’exagération dont font preuve les deux femmes, n’est pas la seule à faire rire. En effet, l’utilisation des injures telles que : « maraude v428, friponne v429 et 461, l’impudente v475, cervelle indocile v481 » peuvent nous faire rire car ils ont un

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