Les femmes savantes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, génie de la littérature, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Ses nombreuses pièces de théâtres ont fait de lui un auteur célèbre. Dans la comédie demœurs intitulée Les femmes savantes parut en 1672, Molière critique principalement les pédants et les poètes « de cour », notamment les personnages de Trissotin et Vadius. Dans cette scène, il estquestion du renvoi de Martine par sa maîtresse pour avoir commis une faute de grammaire (un solécisme). C’est la relation étroite du comique de mots et le comique de caractère qui est au cœur de l’acte IIà la scène 6. Pour ce faire, l’étude portera d’abord sur les contrastes avec le comique de mots avant d’analyser les contrastes avec le comique de caractère.

Le comique s’insinue danscette scène de manière étonnante ; en effet, Philaminte apparaît dans la scène contrariée voire même très énervée. Le champ lexical des premières répliques est celui de la colère qui caractérise alorsl'état d'esprit de cette femme savante : « humeur » (v.447) ; « haine » (v.448) ; « courroux » (v.450). La question de Chrysale avec la métaphore « donner matière à votre haine » comme on donne de lamatière pour nourrir un feu montre qu'elle est en colère.
Molière met en avant le ridicule dont fait preuve Philaminte, grâce à l’exagération du « crime » commis par Martine. Celle-ci,accompagnée de Bélise, la pourchasse et motive le renvoi de la servante par sa grammaire incorrecte, ce qui est pire à ses yeux que de casser ou de voler quelque chose. Pour ce faire, Philaminte utilise lesexpressions « crime impardonnable » v467, « pour tuer une oreille sensible » v499, « pour tuer une oreille sensible » v501.
Toutefois, l’exagération dont font preuve les deux femmes, n’estpas la seule à faire rire. En effet, l’utilisation des injures telles que : « maraude v428, friponne v429 et 461, l’impudente v475, cervelle indocile v481 » peuvent nous faire rire car ils ont...
tracking img