Les femmes traductrices

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les femmes et la traduction

La traduction comme geste intellectuel était purement un constat pour homme.
La femme dans les anciennes sociétés n’avait pas d’importance. Son se limite dans, faireles tâches de ménage, faire des enfants d’être prostituée, ou même une religieuse.

Mais, à travers l’histoire, il ya quelque femme qui ont brisé la règle, comme Annie Brisset. Ces femme ont refuséd’accepter les limites que la société leur assignait.les femmes essayaient d’agir contre la société et ses rumeurs, produites, sur l’incapacité intellectuelle des femmes. Que ce soit la sociétéinterne ou la société externe. C'est-à-dire, elles ont décidé de casser l’image que la société leur ont crée, en relevant le défie de d’abord s’instruire. A cette époque l’instruction était un privilègepour les hommes et auquel les femmes n’avaient pas droits.

Les traductrices sont allées plus loin en faisant la traduction des chefs-d’œuvre, comme Mm.Dechatelai et Mm. Dacier qu’on dit à proposd’elle : « Madame Dacier à joint à tous les défauts d’Homaire et tous ceux de son esprit, tous ceux de son étude, et j’ose même dire tous ceux de son sexe ; tel que cette prêtresse superstitieuse quidéshonorait le dieu qu’elle rêverait et qu’elle diminuait la religion à force d’augmenter le culte. »

Le défit est allé jusqu’à traduire les textes fondateurs comme Julia Smith.
Cette dernière àconstaté que les premières traductions étaient faites ou traduites mot à mot. Ce qui a modifié ou changé ou parfois fait perdre le sens. Ce qui a donné une mauvaise interprétation de la bible. A son tourJulia Smith en traduisant le sens la bible, elle a essayé de voir le contexte et d’étudier le sens voulu dans la langue source pour le bien transmettre vers la langue cible. En traduisant, ellepropose ses traductions à ses sœurs-cultivée à leur tour- pour s’avoir si elle a pu atteindre le sens plus ou moins juste.

En guise de conclusion, il faut signaler que tout au long des siècles les...
tracking img