Les femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans un premier temps, on remarque une diversité des activités, des loisirs et des sports. Tel que la pêche, la baignade, la marche, la promenade, le vélo et la balade en barque.
Tout d'abord onsait que le loisir est l'ensemble des occupations auxquelles un individu peut s'adonner de son plein-grès en se divertissant par exemple. C'est un temps qui est corrélé au temps du travail, c'est pourcela que l'on voit sur ces cartes des hommes et femmes bien habillés qui viennent se divertirent. Ce n'est pas pendant les périodes de vacances forcément que se déroulent toutes ces scènes, çapeut-être après le travail, après l'école .On constate que les gens ont le sourire et son heureux de se retrouver dans un cadre tel que le Lac du Bourget.
Les années 1930 sont en fait des années dedémocratisation où a été mis en place une certaine politique sociale des loisirs. Pendant cette période, on se retrouve sous la révolution industrielle qui va entrainer donc une hausse du niveau de vie de lapopulation française, un élargissement de celle-ci où encore une extension des périodes de congés payés qui vont passer à deux semaines en 1936. Cette amélioration du niveau de vie qui entraine entreautre une augmentation du salaire va permette à la population de se « faire plaisir » en goûtant à autre chose qui puisse sortir de leur routine, par exemple l'achat de vélo, de matériel de pêche, debarques... De plus, la population va commencer à savoir « utiliser » son temps libre grâce à toutes ces activités qui se développent autour du lac, les gens vont beaucoup moins s'ennuyer et vontdécouvrir petit à petit que le lac est source de beaucoup de divertissement.

Dans un second temps, on voit à travers ces cartes une toute autre représentation de la femme qui marque donc un changement dementalité important. Ici, on voit une femme « qui sort de chez elle », on voit une autre image que celle qui reste au foyer où qui travaille. Les femmes se baladent, se baignent, font du vélo,...
tracking img