Les femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FEMMES

I- Les Femmes, un objet d'étude

A) Un thème source de malaise
Chacun peut ressentir au quotidien le malaise qui s'attache à la question des femmes : malaise face à l'instauration d'une journée de la femme, un Ministère des droits de la femme, une presse féminine...

B) La femme, un être relatif
Il semblerait qu'on ne puisse parler des femmes sans parler des hommes, cependant, onpeut parler des hommes sans parler des femmes.

C) Le discours sur les femmes est masculin
Depuis des millénaires, les hommes monopolisent la parole sur les femmes. Définie, disséquée, méprisée, adulée, portraiturée par écrivains, artistes en tous genres, la femme fut jusqu'au 19ème siècle, objet de parole.

II- L'identité féminine face à la domination masculine

A) L'infériorité définiecomme essence de la femme
La femme a été définie comme inférieure voir mauvaise et dangereuse.

B) La femme est naturelle, pas culturelle
La femme est réputée plus proche de la nature que l'homme, celui-ci incarnant la culture. Reprenant à son profit la distinction entre corps et esprit qui parcourt religions et philosophies, l'homme se veut l'esprit, la femme n'étant que chair.

C) Les femmescomplices
Simone de Beauvoir : « au moment où les femmes commencent à prendre part à l'élaboration du monde, ce monde est encore un monde qui appartient aux hommes »
Même si socialement, professionnellement, le femme s'impose de plus en plus, pour autant demeure une inquiétude quant à leur identité.

D) Le regard de la religion : la femme est dangereuse
En 1er lieu, elle représente pourl'homme, la tentation du corps et de la sexualité..
Elle est la cause de l'exil du paradis terrestre, elle a ouvert la boite de Pandore....
Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos ; Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle (elle lui apprit entre autresl'art du tissage) et l'habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollonlui donna le talent musical, Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion ; enfin Héra lui donna la curiosité et la jalousie.
Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée. Bien qu'il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Pandore apporta dans sesbagages une boîte mystérieuse que Zeus lui interdit d'ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, ainsi que l'Espérance.
Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité qu'Héra lui avait donnée et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus.Elle voulut refermer la boîte pour les retenir il était hélas trop tard ! Seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.
Albert le Grand écrivait « la femme est un homme raté, par rapport à lui, elle ne possède qu'une nature défectueuse et imparfaite. Aussi doit-on, en résumé, se garder de chaque femme comme d'un serpent venimeux ou du diable cornu »
La religion est aussi un facteuraggravant de la condition des femmes.
Dans l'Arabie préislamique, on enterre vivantes les filles quand on en a trop. Mohamed, le Prophète qui aimait les femmes à dénoncé cette coutume barbare dans le Coran.
Il n'a autorisé la polygamie que pour protéger les veuves et les orphelins en tant de guerre et uniquement si le mari est capable de faire maintenir une égalité totale entre ses épouses, ce quirend la polygamie impraticable.
Le statut de la femme dans le Coran a souvent été très mal interprété.
Le Coran demande aux épouses des prophètes de portant le voile en signe distinctif de statut à part, presque sacré, contrairement à l'impudeur vestimentaire, étant le signe d'une condition inférieure.

III- Brève histoire du féminisme

A) Qu'est-ce que le féminisme ?
Le féminisme est un...
tracking img