Les femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'émancipation des femmes pendant la première guerre mondiale

Lorsque l'on parle de la Première Guerre mondiale ,les premiers mots qui nous viennent à l'esprit sont "poilus""tranchées" "souffrances"...mais à l'arrière les femmes occupent une grande importance car elles ont été indispensable à l'éffort de guerre et ont dû pendant 4 ans remplacer les hommes dans les campagnes,dans lesindustries ou autres.
En quoi la première guerre mondiale a permis le début de l'émancipation des femmes?
Tout d'abord nous étudirons le travail comme moyen d'émanciper les femmes
ensuite nous envisagerons la guerre accélératrice des revendications et enfin nous verrons
que les femmes restent condamnées dans leurs rôles traditionnels.

On peut voir que les femmes sont dans une usine et qu'ellesfabriquent des obus ,celles-ci sont se sont mobilisées à l'arrière en fabriquant des armes car elles remplacent les hommes qui sont au front. Entres autres dans les administrations, dans les ateliers, partout les femmes remplacent les hommes.Cette guerre correspond à une grosse poussée du travail féminin.Dès août 1914 les femmes doivent assurer le travail .Le président du conseil les exhortaitrésolument à assurer l'approvisionnement non seulement de l'arrière mais surtout du front.L'entrée dans une longue guerre implique ensuite très vite de faire appel aux femmes dans des secteurs qui leur étaient jusqu'alors généralement étrangers.Les "munitionnettes"s'habillent comme des hommes,font des gestes d'hommes,travaillent comme des hommes...
René Vivian (ardent féministe)qui pense qu'elles sontles seules dont la patrie a un besoin urgent. Il fit un discours le 7 aout 1914 afin de mobiliser les femmes :"Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.Remplacez sur le champs de travail ceux qui sont sur le champs de bataille . Préparez-vous à leur montrer ,demain, la terre cultivée, les récoltes rentrées ,les champs ensemencés !Ill n'y a pas, dans ces heures gravesde labeur infime. Tout est grand qui sert le pays. Debout! A l'action! Al'oeuvre! Il y aura demain de la gloire pour tout le monde"
Elles doivent assurer le travail des champs car les moissons et les vendanges commencent .Pour celà, elles doivent apprendre à effectuer des taches dure et à gérer leurs exploitations.
Les femmes sont aussi mobilisées sur le front.
D'autre part ,certaine sontimfirmières.Elles travaillent dans des tentes situées prés du front .Par celà , elles font preuve de courage et surtout de volonté, car la plupart ne sont pas rémunérées. D'autres soutiennent les soldats en restant à l'arrière.En effet , les femmes sont aussi marraine de guerre .Elles sont en correspondance avec des soldats qui n'ont plus de familles. les femmes sont donc aussi un soutient moral.L'émancipation des femmes se manifeste par le travail qu'elles effectuent dans tout le pays ,mais la guerre est aussi un outil de diffusions des revendications de femmes .

La guerre permet aux femmes de faire accroitre leurs revendications et leurs idées au gouvernement.Ces revendications passent par le mouvement féminniste.Ce mouvement militant vise à accroitre le rôle et les droits des femmesdans la société.
Pendant la guerre,les féministes ont atténué leurs revendications pour ne pas troubler l'union Sacrée. Poutant,la guerre à paradoxalement offert un contexte favorable au développement du féminisme : il y a plus de militantes qu'auparavant.
les féministes ont donc revendiqué certains droit comme ceux concernant le travail :l'égalité des salaires,une meilleur formationprofessionnelle et l'accès a toutes les carrières.Cependant,elle n'obtiennent que quelques rare progrès comme un salaire minimum pour les travailleuses à domicile.
L'égalité des droits politique à été la revendication principale du mouvement féministe.En effet,elles réclame le droit de vote et en mai un référundum est proposé par les organismes féministes .Celui-ci recueille un demi millions de...
tracking img