Les femmmes a revolution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les femmes à la révolution française
Rédaction :

sujet: « Malgré toutes les difficultés rencontrées, montrer que les femmes ont été des actrices de la révolution... »

Introduction:
En 1789la France connait une période révolutionnaire; à la suite de la prise de la bastille le 14 juillet 1789 les femmes ont été des actrices de cette véritable révolution mais malgré toutes leurs bonnesvolontés leurs efforts ne les ont pas amenée a une « victoire ».
Texte:
Les femmes ont participé activement à l'éffrondement de l'ancien régime.

Le 5 octobre 17989 les femmes parisiennesenvahissent Versailes pour réclamer du pain et obliger l'actuel roi Louis XVI ainsi que sa famille à revenir avec elles à Paris affin de montrer la situation au roi. C'est le seul événement exclusivementféminin de la révolution. (gravure colorié, fin du XVII)
Dans la même année les femmes font une pétition pour demander au roi a être instruite pour avoir un emploi pour être à l'abri de la misère maisleur demande ne sera jamais exécuter. (document 1 page 74)

En 1793, les femmes à l'image des hommes ont ouvert des clubs patriotiques de femmes, c'est à dire des association où l'on débat dequestions politiques. (le sueur gouache fin du XVIII siècle)

En septembre 1791 une déclaration des droits de la femme et de la citoyenne fut crée présenter par Olympe de Gouges. Elle comporte un préambulesuivi de 17 articles. Refusé par la convention, il reste à l'état de projet. (document 4page 75)

conclusion:

Les efforts des femmes du peuple français n'ont servi à rien car la conventionn'accepte pas la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui a pour but de donner au femmes les même droits que les hommes l'article 10 donne le droit au femme d'avoir la même morts que leshommes (avoir le droit de « monter à la tribune ») ce qui fut en quelques sortes appliqué à la mort de Olympe de Gouges car elle fut guillotinée. En novembre 1794 les femmes sont renvoyées à dans...
tracking img