Les feuilles d'automne - victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo Les feuilles d’automne

Hugo approche de la trentaine, son père, sa mère et son premier fils sont décédés. Il traverse une grave crise conjugale et son frère, Eugène, est devenu fou.I- Le temps cyclique

La plupart des verbes appartiennent au champ lexical du mouvement « s’enfuit » « passeront » « s’est couché » « viendra ». Le verbe « passeront » est mis en valeur par sarépétition à la césure.
L’insistance sur les moments de la journée : « aube » « nuits » « jours » On remarque une opposition nuit/jour, qui traduit l’aspect cyclique du temps (un éternel renouvellement)La présence des adverbes « demain » « sans cesse » « bientôt » viennent renforcer cette évocation du temps qui passe.
La marche du temps est encore soulignée par l’emploi du passé, du présent etdu futur : « s’est couche » ; « passe » ; « viendra »
Le futur prédomine pour les verbes qui évoquent le temps qui passé irrémédiablement mais l’emploi du présent exprime une éternité des actions quiéchappent au temps.
De nombreux parallélismes : et le soir/et la nuit ; et la face des eaux/et le front des montagnes
Il faut noter la récurrence de la coordination « et », l’anaphore de « puis »qui montrent l’éternel renouvellement du temps.

II- Représentation de la nature

• La personnification de la nature :

A travers les verbes « s’est couché » « viendra » « prendra » quidésignent les « actions » de la nature.
A travers de nombreux termes insistant sur le rapprochement nature/homme « pas du temps qui s’enfuit » « ils passeront en foule »
A travers lesmots « face » « front » « ride »
Cette personnification met en relief l’opposition implicite entre l’homme soumis au temps et la nature qui y échappe.

• La nature est ici caractérisée :Par le rajeunissement symbolisé par la permanence du feuillage : « bois toujours vert » « s’iront rajeunissant »
Par la lumière « soleil » « clarté » « argent »
Par la joie « radieux »...
tracking img