Les figures de style

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les figures de rhétorique
La rhétorique est l'art de bien parle, le mot rhétorique vient du grec rhétorikê, de rhêtor qui signifie "orateur". Les figures de rhétorique autrement appelées figures destyle sont des manières de s'exprimer pour donner plus de force au discours. Elles ont donc pour fonction de retenir l'attention de celui à qui l'on s'adresse.
Comparaison: figure dans laquelle nousavons un comparé, un comparant et un comparatif : il est têtu comme un âne
Métaphore : image et comparaison sans comparatif : il a la ruse du renard
Métaphore filée : Suite de métaphores surun même thème : oublier ce flot de paroles qui semble ne jamais trouver la mer où se jeter
Allégorie : C’est le fait de représenter une idée par une image : représentation de la mort sous formed’une vieille femme avec une faux.
Prosopopée : discours direct d’un être disparu, d’une personnification, d’une allégorie : la faucheuse s’approcha et lui dit : « il est temps, je suis venue techercher »
La métonymie : C’est l’emploi d’un nom pour un autre : une belle main = une belle écriture.
Elle désigne le contenu par le contenant : Boire un Verre.
C’est l’œuvre par son auteur :C’est un Duperey.
Synecdoque : C’est le fait de remplacer le nom d’une chose par l’une de ses caractéristiques : Paris pour dire la capitale
Périphrase : C’est le fait de dire en plusieurs motsce que l’on pourrait dire en un seul : Le lion = Le roi des animaux .
Inversion : inversion de l’ordre dans lequel apparaissent normalement les éléments syntaxiques, triste était mon âmeAntithèse : confrontation de deux thèses opposées : beau (différent de) lait.
Asyndète : absence de coordination entre des éléments de même niveau syntaxique, le bruit des portes, des voix, des essieuxProlepse :mise en relief d’un élément par sa mise hors proposition où il est remplacé par un pronom, ce bouquin, je n’y comprends rien
Antiphrase : C’est le fait de dire le contraire de ce que...
tracking img