Les figures de style

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Figures de Style

-Les figures de mots sont des TROPES (tropos = détournement) =>travailler les mots pour leurs faire dire autre chose que ce qu’ils veulent dire.
Ex : C’est stupide => ce n’est pas malin

-Un chiasme est une figure de style qui dispose en ordre inverse les mots de deux propositions qui s’opposent. La définition des mots reste la même, c’est la construction qui fait sens.Ex : Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.
Les premiers seront les derniers ; les derniers seront les premiers.

La Litote

-Dire moins que se pensée pour faire entendre plus.

1) Ce n’est pas pour demain. => Il n’arrivera jamais ! On dit pas pour demain mais on pense jamais
2) Elle n’est vraiment pas ordinaire ; elle n’est vraiment pas banale ; elle est loin d’êtrebanale => extraordinaire, hors du commun, …
3) La journée sera rude => phrase de François Damien qui avait blessé le roi Louis XV. Il a été condamné a être écartelé, brûlé, torturé, … Litote par excellence !

L’Euphémisme

- Façon de présenter une réalité brutale ou blessante en atténuant son expression pour éviter de choquer. Très utilisé pour des sujets comme le sexe, la mort, lapauvreté, … =>souci de ménager l’autre, pudeur, …

1) Il n’a pas de chance en ménage => Sa femme le trompe. Cela peut vouloir dire bien d’autres choses mais tout le monde en comprend la signification.
2) Le Pacifique =>nommé ainsi à cause de la superstition des marins. Quand il se déchaîne, il est épouvantable.
3) Le Malin => Le Diable. Evoquer le diable, c’est le faire venir donc onlui a donné pas mal d’euphémismes ! Le Diable est un mot grec qui veut dire calomniateur (diabolos). Il est lui-même un surnom pour Satan (Livre de Job). Il existe aussi Belzébuth => le seigneur à la mouche qui a une connotation érotique, il pousse à la débauche. L’euphémisme, à force d’être utilisé, absorbe la signification de ce qu’il doit cacher, donc, il faut en changer.
4) Rendre le derniersoupir ; rendre son âme à Dieu ; rejoindre ses pères ; se coucher avec ses pères, … =>mourir -> dormir de son dernier sommeil, …
5) Vous m’emm… => euphémisme par réticence
6) Vous m’enquiquinez =>langage d’enfant, effet de déguisement

Euphémisme de gentillesse

1) J’aurais souhaité plus de relief ; j’aurais préféré quelque chose de plus recherché => c’était nul ! Evite de brusquer2) Elle n’a pas été avantagée par la nature ; Elle est peu sexy ; Je ne la choisirais sûrement pas pour tromper ma femme => Elle est moche !
3) Dame de petite vertu ; Péripatéticienne => vient du mot péripatéticien =>membres des classes de philosophie où l’on enseignait en tournant autour de l’école, d’un temple, …
4) Elle n’est pas un modèle de vertu
5) Des mesures à prendre pourque cela n’évolue pas =>euphémisme médical

Euphémisme de politesse

-souvent une démarche d’amadouement !
1) Succès honorable => pas terrible
2) Il a de la prestance => il a de l’embonpoint
3) Il n’a pas inventé la poudre, le fil à couper le beurre ; Il n’est pas un grand clerc ; il a des qualités => c’est un idiot
4) Tirer le diable par la queue ; être à sec => être pauvre
5) Il acommis une indélicatesse ; il n’a pas toujours les mains dans les poches ; il est parti pour la Belgique => Il a piqué dans la caisse, voler
6) Vous pouvez disposer ; je ne vous retiens pas => Partez ! Sortez ! Vient de Napoléon III et est devenu une insulte.

Euphémisme de pudeur ou de bienséance

Obscène = de mauvais présage => qui met mal à l’aise donc on euphémise

1) Il est très portésur la chose => c’est un coureur (déjà un euphémisme => un coureur de femme, de jupons, …)
2) Il échangea avec elle plus que des propos => c’est le plus qui donne le sens
3) Lieux d’aisances, lieux, cabinet, lavabos, toilettes, w.c., téléphone, … =>chiottes => w.c. est un euphémisme par mot étranger, toilettes vient du mot toile (petit morceau de toile), qui devient toilette (la table où...
tracking img