Les figures de styles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Les figures de style


Une anacoluthe → rupture ou discontinuité dans la construction syntaxique d’une phrase, due à la déviation subite de la pensée plus rapide que le discours (ex : rentré chez lui, sa femme était malade)

Une anadiplose → procédé d’enchaînement dans lequel le dernier mot d’une proposition rebondit comme 1e mot de la 2e. ex : a, ab, bc, cd…

Un anantapodoton → variétéd’anacoluthe : de 2 membres d’une phrase alternative (tantôt/tantôt, les uns/les autres) seul le 1e membre est exprimé.

Un anapodoton → variété d’anacoluthe : phrase bancale, qui reste en suspens sans se terminer

Une annomination → remotivation d’un nom propre, soit par antanaclase ou soit par dérivation (Pétrarquer)

Une anastrophe → renversement de l’ordre habituel des mots

Antanaclase →donner dans une même phrase des sens ≠ d’1 même mot

Une antéisagoge → décrire qqch ou qqn en le comparant à ce qu’il n’est pas avant de le présenter positivement.

Une antépiphore → refrain que l’on retrouve surtout en poésie : répétition d’une même formule ou d’un même vers au début et à la fin d’une strophe ou au cours d’un même poème (ex Baudelaire, harmonie du soir)

Une antilogie →figure de contraste qui présente 2 idées antithétiques et s’apparente au paradoxe (ex : même si c’est vrai, c’est faux)

Une antiphrase → contre vérité ; employer une phrase dans son sens contraire par ironie (ex : c’est du joli !)

Une antithèse → oxymore étendue à l’échelle d’une phrase ; expression des contrastes dans une forme symétrique qui les met en valeur. (ex : il est grand jusque dansles plus petites choses)

Antonomase → prendre un nom commun pour un nom propre et l’inverse

Aphérèse → chute d’une syllabe initiale ou d’un groupe de syllabes au début d’un mot.

Apocope → chute d’une syllabe ou d’un groupe de syllabes en fin de mot.

Apophonie → dans un même syntagme, 2 mots de même famille (même radical) sont rapprochés ; il existe entre eux une légère ≠ phonétique (ex : un jugement partial et partiel)

Aposiopèse → phrase commencée, interrompue par un silence et qui se continue différemment. (Ex : je suis…avez-vous l’heure ?)

Astéisme → badinage par lequel on flatte ou loue avec l’apparence même d’un reproche.

Attelage → association au même verbe ou à la même proposition des compléments de nature sémantique ≠. (ex : il posa sa canne et une question)Bathos → gradation ascendante brusquement interrompue pour se terminer par une déception. (ex : charmant, aimable, gracieux, exquis, petit)

Battologie → répétition excessive et inutile dans deux propositions rapprochées qui ne fait qu’affaiblir le texte ( ex Queneau exercices de style : vers le milieu de la journée et à midi…)

Brachylogie → manière de s’exprimer avec le moins de motspossibles, utilisant souvent l’ellipse comme moyen. ( ex : boire sa paye)

Calembour → rapprochement de 2 mots homonymes pour tirer parti de l’équivoque créée ( ex : dis-moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu hais)

Catachrèse → métaphore par nécessité, qui a un sens propre alors qu’elle tire son origine d’une image. ( ex : les pieds de la table, la tête d’un clou, de la laine de verre…)Chleuasme → dépréciation de soi-même dans le but de provoquer chez l’interlocuteur une réaction contraire.

Circonlocution → tourner autour du pot.

Concetti → fioriture, arabesque, métaphores exagérées…

Diaphore → antanaclase spécifique, qui donne au mot répété un sens plus vif, plus soutenu (ex : le cour a des raison que la raison ignore)

Disjonction → construction consistant à mettre enfacteur un ou des éléments communs à plusieurs membres d’une phrase pour éviter la répétition.

Dislocation → déplacement d’un mot ou groupe de mots de sa place habituelle pour l’isoler syntaxiquement et le mettre en relief ( ex : ils sont fous, ces romains)

Epanalepse → placer un même mot en tête et en fin de phrase ; répétition à distance (ex : l’homme est un loup pour l’homme)...
tracking img