Les films de genre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu formation cinéma du 18 novembre 2008

Étude transversale du cinéma de genre

« Dead Man» de Jim Jarmush

 « The Host » de Joon-ho Bong

« Trahison »  de Philippe Faucon

Plan :

La définition du film de genre

Comment est filmé l’autre (l’indien, l’algérien, le monstre)

Des films politiques

La mise en scène et la structure

Définition de ce qu’est un genre.Le genre : ensemble d’êtres ou d’objets présentant des caractéristiques communes. Par conséquent, ici ce sont des catégories d’œuvres définies par la tradition ( d’après le sujet, le ton, le style).

On notera alors que chacun des films appartient à un genre bien distincts :

« Dead Man » = le western

« The Host »  = le film de monstre

«La Trahison» = le film de guerre

Le western:« Dead Man»  de Jim Jarmush

Demander aux jeunes qu’est-ce qu’un western? Des exemples précis et en quoi ce sont des western selon eux.

Qu’est-ce qu’un western au sens strict du terme ?

Le western est un genre cinématographique dont l'action se situe presque toujours en Amérique du Nord lors de la conquête de l’Ouest. Il se situe dans le registre du film historique, bien qu'il appartienne audomaine de la fiction. Ce genre répond à un schéma très simple du bon et du méchant ; on est dans le spectaculaire.

Ce genre a donc des éléments reconnaissables dans la convention narrative tels que:

L’époque (1860 et 1890)

Le lieu

Les scènes obligées (le duel entre le méchant et le gentil)

Les clichés (saloon, la prison...)

Le western: un cadre systématique sur le contemporain(d’où le mélange des genres)

Dans les années 20 avec le burlesque (cinéma muet), plus tard, on aura le cow-boy chantant (cinéma parlant). Avec la seconde guerre mondiale, apparition de la violence et enfin avec la guerre du Vietnam, c’est plutôt la fragilisation du héros qui sera mis en évidence.

Le premier genre à être institué 

Le principe est souvent l'articulation de l'action ; d’un côté,on a le bon shérif contre les bandits, les cultivateurs contre les éleveurs, les gens de la ville contre ceux du cru, l'homme de loi contre le shérif véreux, l'armée contre les civils, etc. Mais c’est dans tous les cas « l’histoire » de la jeunesse du continent américain et donc, comment l’homme blanc s’est imposé de manière plutôt violente sur le territoire.

Cette vision blanche de l'Amériquefait que les Amérindiens sont le plus souvent représentés de façon caricaturale ( les sauvages sanguinaires, cruels et sans intelligence) et de l’autre côté, le bon cow-boy (le héros, l’homme civilisé qui représente l’ordre et la morale, la patriotisme). Et c’est justement, cette vision étriquée des choses qui va permettre de justifier le génocide des Amérindiens.

Dans « Dead Man » , on dépassetout ça, on va même à l’encontre du schéma type. On est dans une véritable critique western.

Ce n’est pas l’homme blanc qui est perçu comme civilisé mais les indiens au travers du personnage de « Nobody » (lorsque personne reprend le pasteur sur la vision du christianisme et donc de la charité chrétienne – partie 3-1.28 ), mais aussi au tout début lorsque « William Blake » arrive à« Machine » ; c’est un trou infâme peuplé de brutes, prostituées, la ville n’en a que le nom…à opposer d’ailleurs avec le village des indiens (partie 4- 33.03) de la fin du film où les lieux sont propres, les gens épanouies, aucune dépravation n’est signalée ou sous-entendue.

L’accueil du public et des critiques : très mauvais !!! Cette société étant dépeint comme un réel cauchemar où on fait l’apologie dela violence et de la dépravation, il sera perçu comme un film anti-américain.

C’est l’anti-western par excellence : Jarmush mélange les genres lui aussi mais à sa façon d’où les références littéraires (monde de Kafka un peu tarabiscoté et torturé), musicales (Neil Young), poétique (William Blake même si c’est un anachronisme=1757-1827). On est dans le refus du pittoresque car le...
tracking img