Les fleurs du mal - tableaux parisiens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1319 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PAYSAGE

Le poème est composé de deux strophes d'alexandrins de 8 et 18 vers respectivement. Les rimes sont suivies et elles respectent l'alternance entre rimes féminines et rimes masculines.
Dans ce poème Baudelaire rêve à la fenêtre. Il transforme le monde urbain en un nouveau monde magique. « enchantement »; « féeriques ».
Les termes utilisés pour la ville sont embellis : Les « clochers» deviennent musicaux avec « hymnes »; « l'atelier » « chante et bavarde »; « les tuyaux, les clochers » deviennent « ces mâts de la cité ».

LE SOLEIL

Le poème est composé de trois strophes de 8, 8 et 4 alexandrins respectivement. Les rimes sont suivies.
Dans ce poème Baudelaire compare les poèmes au soleil. Il nous décrit le chemin pour écrire un poème « Je vais m’exercer seul à mafantasque escrime » cette activité est comparée à un sport, « Flairant dans tous les coins les hasards de la rime ».
Les mots sont matérialisés « Trébuchant sur les mots », « Heurtant parfois des vers ».

A UNE MENDIANTE ROUSSE

Le poème est composé de 14 quatrains soit 56 vers. Dans chaque quatrain, il y a 3 heptasyllabes puis un tétrasyllabe. Trois vers impairs, un vers pair.
Dans ce poèmeBaudelaire s'adresse à une jeune fille dont il fait l'éloge. Il associe sa pauvreté avec la beauté. Mais ce phantasme est brisé par un retour à la réalité « Cependant » puis « Va donc ».

LE CYGNE

Le poème est composé de deux parties comportant respectivement 7 et 6 quatrains d'alexandrins. Les rimes sont croisées et respectent l'alternance entre rimes masculines et rimes féminines.
Dans cepoème dédié à Victor Hugo, Baudelaire allégorise les exilés en utilisant des icônes comme Andromaque, un cygne, une négresse… qui fini par une généralisation « A quiconque ». Il est aussi possible de constater la mélancolie du poète face au changement de Paris.

LES SEPTS VIELLARDS

Le poème est composé de treize strophes d'alexandrins. Les rimes sont alternées et elles respectentl'alternance entre rimes féminines et rimes masculines.
Dans ce poème, dédié à Victor Hugo, Baudelaire nous décrit l’apparition sept fois réitérée d’un vieillard d’aspect repoussant. L’individu qui est ainsi présenté dans sa multiplication dans une ambiance angoissante, le poète n’arrive plus à rompre avec ce « cortège infernal ».

LES PETITES VIEILLES

Le poème est composé de quatre parties de 9, 3, 3et 6 strophes d'alexandrins respectivement. Les rimes sont alternées. De plus ces dernières respectent bien l'alternance entre rimes masculines et rimes féminines.
Dans ce poème,dédié à Victor Hugo, Baudelaire s’identifie aux vieilles femmes qui appartiennent au vieux Paris mais en même temps au nouveau Paris qui leur est étranger, et qu’elle s’y perdent. Elles expriment le transitoire et enmême temps l’éternel. D’un côté, elles sont de pauvres êtres, " flagellés par les brises iniques, Frémissant au fracas roulant des omnibus " des" ombres ratatinées " mais d’un autre côté, elles sont des " Débris d’humanité pour l’éternité mûrs ", des " Èves octogénaires ". En elles se résume donc les deux pôles opposés de la modernité.
On peut aussi les considéré comme exilées de la vie au sein d’unmonde qui les rejette.

LES AVEUGLES

Le poème est un sonnet qui ne respecte toutefois pas la correspondance des rimes entre les deux quatrains.
Dans ce poème Baudelaire décrit les aveugles comme effrayants et ridicules, en les comparant à des mannequins et des somnambules. Leurs description physique parait péjoratif mais si il nous les décrit physiquement c’est pour que cela nous mène acomprendre leur mentalité. Si les aveugles gardent la tête toujours levée, s'ils ne la baissent jamais « vers les pavés », c'est parce qu'elle n'est jamais « appesantie », comme l'est si souvent celles des autres hommes. Baudelaire paraît donc avoir le sentiment que, loin d'être plus malheureux que ceux qui voient, ils pourraient bien, au contraire, avoir moins de problèmes que d'autres et...
tracking img