Les fleurs du mal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture, Les Fleurs du Mal de Baudelaire


I. Recherche documentaire

1. L’œuvre étudié est le recueil Les Fleurs du Mal qui avant ça s’appelait Les Lesbiennes, puis les Limbes, écrit par le poète et auteur Charles Baudelaire. Ce recueil a eu plusieurs publications. Tout d’abord, Baudelaire fait paraître dix-huit de ses poèmes dans une revue le 1er Juin 1855, puis il continuede les faire publier dans une autre revue le 4 Février 1857. Par la suite, le poète choisi de publier son premier ouvrage le 25 Juin 1857, cependant certains de ses poèmes sont censurés, donc il publie une fois de plus son ouvrage pour la dernière fois en Mai 1861.
2. - Charles Baudelaire est un poète français du milieu du XIXème siècle. Il n’appartient donc à aucun des courants littéraires.Baudelaire est un poète du XIXème siècle très célèbre, surtout pour son recueil Les Fleurs du Mal, une œuvre qui au fil des poèmes parle de la vie du poète. Baudelaire se détache de l’esthétique du classique et inclut la modernité comme motif poétique. Ce poète se distingue alors ainsi en ne respectant plus les règles du classicisme, bien que dans ses poèmes, il y a tout de même des marques classiquesévidentes, ni les règles morales ou éthiques. Il tente ainsi d’introduire de nouvelles idées telles que faire le lien entre le mal et la beauté, le bonheur et l’idéal qu’on ne peut pas atteindre…
- Baudelaire a passé la moitié de sa vie à travailler sur Les Fleurs du Mal. Le 1er Juin 1855, le poète fait paraître dix-huit de ces poèmes dans La Revue des Deux Mondes. Par la suite, il confie sonmanuscrit à un éditeur de La Revue Française, Auguste Poulet-Malassis, le 4 Février 1857. Le 25 Juin 1857, Baudelaire décide de publier son ouvrage, cependant le 5 Juillet de la même année, un journaliste Gustave Bourdin publie un article dans Le Figaro et le critique d’immoral. La direction de la Sûreté confisque alors l’œuvre pour outrage à la morale publique et religieuse le 7 du même mois. Ainsi,plusieurs de ses poèmes sont censurés. Enfin, Baudelaire décide de céder son manuscrit final à Auguste Poulet-Malassis et à son frère Eugène de Broise qui le publient à sa place grâce à son accord sur le droit de reproduction exclusif.
- Ce recueil est donc ainsi très mal reçu. Il est considéré comme un scandale à la littérature française comme le prouvent les deux articles de Gustave Bourdinet d’Edouard Thierry. De plus, Baudelaire reçoit une amande de 300 et 100 francs pour l’outrage à la morale publique et religieuse. Cependant, des éditeurs tels qu’Auguste Poulet-Malassis le soutienne et souhaite ainsi le publier à sa place comme il le fera en 1861. Ce dernier fait donc un tirage 1500 exemplaires de ce recueil, bien que par la suite, il se soit fait condamné de trois mois.
3.L’œuvre est un récit de la vie de Baudelaire. Il se situe donc pendant la moitié du XIXème siècle. Baudelaire parle dans ses poèmes sa vie avec les femmes qu’il a aimé et ce qu’il se passe dans sa vie.

II. L’œuvre

1. - Le symbolisme : Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique. Il est crée en réaction au romantisme et le parnasse (un mouvement poétique), il est apparu pendant laseconde moitié du XIXème siècle en France et en Belgique. Toutefois, le poète et fondateur de ce mouvement Valéry Brioussov vient de Russie. Le nom de ce mouvement est cependant, créé par un français, Jean Moréas, il se sert de l’étymologie de la racine du mot : symbole (quelque chose de concret qui représente une idée abstraite.). Il peut également signifier symbole de foi ou signe dereconnaissance. Le symbolisme inclut aussi la synesthésie (le mélange des sens).
- Dans Les Fleurs du Mal, Baudelaire inclut dans ses poèmes le symbolisme. Il a été celui qui l’a vraiment lancé. On peut aussi dire que grâce à lui, Rimbaud a aussi pu devenir célèbre et s’inspirer des idées du symbolisme. Dans son recueil, il y a la création d’un monde dont seul Baudelaire peut en pénétrer. Baudelaire...
tracking img