Les fleurs du mal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Fleurs du mal

Œuvre majeure de Charles Baudelaire, le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal, intégrant la quasi-totalité de la production poétique de l’auteur depuis 1840, est publié le 23 juin1857 et a été réédité en 1861. C’est l’une des œuvres les plus importantes de la poésie moderne, empreinte d’une nouvelle esthétique où la beauté et le sublime surgissent, grâce au langage poétique,de la réalité la plus triviale et qui exerça une influence considérable sur Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé ou encore Arthur Rimbaud.

Structure :
Les poèmes ne sont pas classés dans l'ordrechronologique de leur écriture, mais selon des principes propres. Les poèmes séparés sont une collection d'instants privilégiés d'une exceptionnelle densité, mais séparés les uns des autres. Chaque poèmeest un tout, on peut ouvrir le recueil au hasard. La fragmentation permet de figurer cette mobilité inquiète entre les deux postulations.

Les poèmes sont ordonnés selon un mouvement cyclique, oùtoute élévation est suivie d'une retombée. C'est une quête toujours déçue au tracé général descendant, qui aboutit toujours au spleen. Chaque section s'achève sur la mort.

Les Fleurs du mal estcomposée de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, " Au Lecteur ".
- " Au Lecteur " : sorte de pacte de lecture qui met l'accent sur la fraternité des hommes dans la déchéance, une fraternitéde damnés, de victimes. Les hommes se sentent solidaires devant la misère, la sottise, la lâcheté, l'ennui et le mal. Les Fleurs du mal sont alors une sorte de voyage qui comporte six étapes.
-Spleen et Idéal (85 poèmes) : déchirure du poète entre une aspiration vers un " Idéal " et le " Spleen ". Cette section montre la misère et la grandeur de l'homme: combat éternel de l'homme sans issue.Représente le contraste entre l' élan vers le haut, l' idéal inaccessible et la chute (le spleen).
- Tableaux Parisiens (30 poèmes): description de Paris considéré comme une ville fourmillante et...
tracking img