Les fleurs du mal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche recueil
Les fleurs du mal; de Baudelaire -1857-

Recueil regroupant tous les poèmes du Poète depuis 1840, Les Fleurs du Mal est un ouvrage dédié aTéophile Gautier, «Un poète impeccable» selon Baudelaire.

La composition

Le poète divise son recueil en 6 parties: Spleen et Idéal, Tableaux Parisiens,Le vin, Les fleurs du mal, Révolte et La mort. Un premier poème servant de prologue n'appartient à aucune de ces parties, et s'intitule Au Lecteur .L'ouvrage compte en tout 116 poèmes (85 pour Spleen et Idéal, 18 pour Tableaux Parisiens, 5 pour le vin, 9 pour les fleurs du mal, 3 pour Révolte et 6 pour lamort).

2. Les thèmes

Le thème de la femme est présent dans tout le poème, elle s'y fait a la fois sensuelle et envoutante, maternelle et aimante, maisaussi beauté de l'inaccessible, allégorie de l'absolu. Les thème de la mort mais aussi du temps qui passe sont également évoqués dans de nombreux poèmes. Enfin,le thème de la ville de Paris, et de la vie Parisienne, est aussi evoqué dans la partie Tableaux Parisiens.

3. Le style

Le recueil est composé d'unepremière partie en vers, et d'une deuxieme partie en prose.
Les réègles de versifications sont respectées, nous remarquons une volonté de maitrise sur leplan du style. L'auteur revendique l'héritage classique: il préviligie les octosyllabes, les decasyllabes et les alexandrins; un seul de ses poèmes comptedes vers impaires (Invitation au voyage); la césure est respectée; les rimes sont travaillées, et nous pouvons compter de nombreux quatrains et sonnets.
tracking img