Les fleurs du mal
Baudelaire (cf fiche biographique)
Titre : oxymorique ; Fleurs= beauté, esthétisme. L’objectif de Baudelaire est de convertir la souffrance quelle quelle soit en un bel objet. Fonction cathartique.
Ouvrage composé de 6 sections : * Spleen et idéal (le poète lutte entre ces deux extrême et tente d’éviter de tomber dans le Spleen) * Tableaux Parisiens (portrait de la ville de Paris) * Le vin (paradis artificiels) * Les fleurs de Mal * La révolte (alliance avec le diable) * La mort (défaite)
Il s’agit d’une œuvre très classique de facture (=expression). La plupart des poèmes sont des sonnets, en alexandrins classiques (6+6)
Baudelaire, appartient au mouvement symboliste de même que Rimbaud, Mallarmé, Verlaine.
Symbolisme : l’art de suggérer l’au delà, la perfection, l’absolu par la puissance métaphorique des images, ce qui sous entend une vision dualiste du monde (celui dans lequel l’on se trouve et l’au delà).
Baudelaire subit deux influences : * Platon : qui oppose le monde terrestre, sensible et imparfait au monde de l’au delà, parfait, utopique…
* La religion chrétienne : Avec le paradis auquel il doit accéder plus tard et dont il se souvient par réminiscence.
Chez Baudelaire, le bonheur est régressif : remonte dans l’enfance, lorsqu’il avait sa mère pour lui seul et également plus loin : avant la faute originel.
Grands thèmes :
* Idéal :
Le poète est attiré par l’absolu, absolu ressemblant au paysage maritime. L’idéal est un moment/ instant où tout est parfait. Le bonheur est intense, pur, seulement il est extrêmement bref et tient à peu de chose. Souvent, Baudelaire accède à l’Idéal par le souvenir de choses passé (d’où le bonheur régressif)
* Spleen
Le poète est plongé dans un ennui, en proie à une grande tristesse. Il a le sentiment d’être expatrié sur Terre et a le mal de vivre. Ce mal être s’expliquerait par la faute originelle, mais aussi la