Les fmn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Géographie Economique

Les firmes multinationales et l’espace géographique

Après la seconde guerre mondiale, l’internationalisation d’entreprise qui tente d’exploiter les disparités de l’espace économique mondiale pour renforcer leur position compétitive progresse alors que les firmes multinationales se développent. Par définition une firme multinationale et unegrande entreprise possédant ou contrôlant pour ses activités des entreprises implantées dans plusieurs pays. Les firmes multinationales se caractérise notamment par la réalisation d’importantes activités de production à l’étranger avec de nombreuses filiales par la présence de plusieurs unités de distribution dans divers pays par une détention multinationale du capital financier s’accompagnantd’une collecte de capitaux au niveau mondial et plus généralement par une stratégie internationale conduisant ces entreprises qualifiées alors parfois des firmes transnationales à planifier leur développement directement à l’échelle mondiale. La multinationalisation des firmes s’explique par des facteurs à la fois technique, économique et politique qui permettent à la firme de renforcer sa positionconcurrentielle par la réduction des coûts et l’accroissement de la compétitivité.
Ce phénomène grandissant, favorise un processus d’élargissement des circuits, on parle alors de mondialisation. La mondialisation est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation est favorisée par l'interdépendance entre les hommes, ladéréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication.
Les firmes multinationales possèdent une organisation de l’espace géographique bien spécifique à leur développement et à leur évolution. Elles sont en premier lieu acteurs de l’élargissement des échanges etdes grands pôles économiques dans le monde et jouent un rôle central dans le processus de mondialisation. L’étude de documents présentée, s’interroge sur les relations entre les firmes multinationales et l’espace géographique. Les documents 1 et 2 sont des cartes à l’échelle mondiale, le document 1 situe les différents sièges des multinationales en 1997 et le document 2 localise les usinesautomobiles Renault Ford et Toyota. Les documents 3a, 3b et 4a sont des graphiques de natures différentes, le document 3a présente selon un diagramme circulaire la répartition des ventes de coca-cola dans le monde en 1998, le document 3b nous donne la consommation de coca-cola en litres par an par habitant en 1998 puis le document 4a nous montre le chiffre d’affaire et la répartition des restaurantsMcDonald’s dans le monde.
A partir de ces documents et de l’approche du sujet, on peut alors se demander comment s’organise l’espace géographique des firmes multinationales, quels sont les impacts sur celui-ci et comment les firmes multinationales peuvent palier à une certaine hétérogénéité dominante de leur espace ? Dans une première partie nous verrons quelles sont les logiques d’organisation desfirmes multinationales, puis dans une seconde partie nous montrerons quels en sont les impacts majeurs, enfin dans une dernière partie nous montrerons que les firmes multinationales tentent de faire face à une certaine hétérogénéité.

Les firmes multinationales jouent un rôle actif dans l’élargissement récent des échanges et leur degré d’internationalisation est variable. Les firmes semultinationalisent c'est-à-dire investissent dans des unités de production à l’étranger pour plusieurs types de raison. Le développement des firmes multinationales se traduit par une explosion des échanges internationaux entra-firme, correspondant à des flux de biens matériels, d’information, de capitaux et de personnes. Les firmes multinationales sont aussi acteur de la mondialisation qui...
tracking img