Les fmn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle des firmes multinationales dans l’économie mondiale

Depuis les années 1980, on assiste à l’internationalisation croissante de tous les aspects de la vie économique. Ça veut dire qu’un marché mondial des biens, des services et des facteurs de production (travail et capital) est établi. Ces évolutions correspondent au phénomène de la globalisation. Pour décrire la même réalité, desauteurs français préfèrent utiliser le terme de mondialisation.
On a parlé de l’internationalisation de tous les aspect de la vie économique. Les entreprises multinationales sont les principaux acteurs de cette internationalisation, car elles sont le principal porteur de propagation des investissements internationaux et du progrès technique dans le monde.

Qu’est-ce qu’une firme multinationale(FMN)?

Il n’y a pas de définition stabilisée, mais des différentes approches selon les convictions ou l’angle choisi par l’analyste.
Une FMN est une grande entreprise nationale qui possède ou contrôle plusieurs unités de production à l’étranger. La production à l’étranger, l’établissement de filiales à l’étranger est l’essence de la multinationalisation.

nationale: une firme multinationaleest d’abord une entreprise nationale. Les termes multinationale ou de transnationale suggère que ces firmes pourraient avoir plusieurs nationalités ou n’en avoir aucune. En pratique, toutes ces entreprises conservent une nationalité, celle de leur pays d’origine. (plusieurs signes en témoignent: la nationalité de ses dirigeants)

Une firme multinationale est composée d’une société, appelée„maison mère” qui se situe dans le pays d’origine et de l’ensemble des entreprises détenues ou contrôlées par cette maison mère et appelées „filiales.”
L’ensemble constitué par la maison mère et les filiales étrangères est qualifiée de groupe multinational, d’entreprise multinationale ou encore de société transnationale.

La délimitation (körülhatárolás) des firmes multinationales

Maisons mères etfiliales

Maintenant on essaye à définir les frontières de l’entreprise multinationale.
C’est une question très complexe.
Une FMN comporte une maison mère et ses filiales. Les filiales peuvent être détenues (birtokolt) dans des proportions variables: certaines le sont á 100%, mais souvent cette part est inférieure.
Selon le degré de contrôle exercé par la maison mère sur les actifs d’unel’entreprise on peut distinguer des différentes types:

Lorsque la maison mère contrôle plus de 50% des droits de vote d’une entreprise étrangère constituée en société, donc dotée d’une autonomie juridique, alors c’est le terme de filiale qui est employé.

Lorsque la société mère contrôle plus de 10% mais moins de 50% d’une entreprise étrangère constituée en société, donc dotée d’uneautonomie juridique, alors c’est le terme de société affiliée qui est employé.

Lorsque l’entreprise située à l’étranger n’a pas d’autonomie juridique, c'est une succursale. C’est une installation fixe d'affaires par l'intermédiaire de laquelle une entreprise exerce tout ou partie de son activité. Des exemples: sièges de direction régionale, bureaux de représentation, usines, terrains etlieu d’extraction de ressources naturelles.

Mais: la composition d’un groupe multinational va au-delà des filiales.
Le contrôle peut s’exercer de multiples autres façons que par le capital de l’entreprise parmi lesquelles on retiendra:

- les relations de sous-traitance internationale
Les firmes soustraitantes (alvállalkozó) sont juridiquement indépendantes, mais économiquement dépendantes dugroupe multinational.
La sous-traitance désigne une relation de production au sens large. Il peut s’agir de conception, de transformation, de fabrication, de construction, de maintenance d’un produit, etc. Les services peuvent aussi être l’objet de sous-traitance: études de projets, comptabilité, ingénierie, Recherche & Développement, publicité, informatique, conseils juridiques, etc.
Par...
tracking img