Les focalisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle FOCALISATION ?
La focalisation ou point de vue narratif ne concerne que les récits et les descriptions.
On distingue :

Le point de vue (ou focalisation) externe

Les événements, leslieux, les personnages sont vus comme "de l'extérieur". L'intériorité est absente. Les faits, les actions, les paroles sont "enregistrés" de façon neutre et objective. Le lecteur ne dispose que de ceséléments extérieurs.
Ex.: "Vers la fin de l'année 1612, par une froide matinée de décembre, un jeune homme dont le vêtement était de très mince apparence se promenait devant la porte d'une maisonsituée rue des Grands-Augustins, à Paris. "
Honoré de Balzac, Le Chef-d'oeuvre inconnu (1845).

Le point de vue (ou focalisation) interne

La narration ou la description passent par la conscienced'un personnage. Le lecteur partage ses perceptions, ses émotions, ses pensées. Ce point de vue permet de comprendre le personnage "de l'intérieur". Mais c'est une vision limitée: le lecteur ne saitrien de plus que ce que le personnage peut savoir.
Ex. : "Fabrice s'aperçut que de cette grande hauteur, son regard plongeait sur les jardins, et même sur la cour intérieure du château de son père.Il l'avait oublié. L'idée de ce père arrivant aux bornes de la vie changeait tous ses sentiments. "
Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839).

Le point de vue omniscient (ou focalisation zéro)Le point de vue n'est pas restreint: il est illimité. Il y a absence de focalisation. Le narrateur sait tout, il voit tout. Il révèle le passé et l'avenir de ses personnages, en dit plus que ce quen'en sait aucun d'entre eux. Le lecteur partage ce savoir. Ce point de vue lui donne l'impression de maîtriser toutes les données du récit.
Ex. : "Louis Lambertflaquit, en 1797, à Montoire, petiteville du Vendômois, où son père exploitait une tannerie de médiocre importance et comptait faire de lui son successeur; mais les dispositions qu'il. manifesta prématurément pour l'étude modifièrent cet...
tracking img