Les foncctions des banques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Afin de comprendre pourquoi un tel rôle leur est accordé et comme l’évoque le sujet, nous allons dans un premier temps évoquer leurs principales fonctions et verrons en quoi elles jouent un rôle essentiel dans notre économie.

I ' FONCTIONS DE BASE DES BANQUES COMMERCIALES

L'activité principale des banques consiste à exercer, à leur propre risque, le rôle d'intermédiaire entre les agentséconomiques qui disposent d'un surplus financier et ceux qui ont besoin d'un financement.
Les banques commerciales accomplissent plusieurs fonctions clés dans notre économie.

1. Collecter de l’épargne et distribution de crédit : Intermédiation bancaire

Les banques sont un rouage essentiel de l’économie, notamment dans son financement. A cet égard, elles proposent par leurs activitésd’intermédiation, des financements bancaires (crédits) ou de marché (titre) recyclant les revenus et l’épargne collectée.
L’intermédiation bancaire est définie dans le Code Monétaire et Financier et consiste à garantir aux déposants la sécurité du dépôt et sa restitution, et à l’emprunteur qui bénéficie momentanément du dépôt précédent, la mise à disposition du prêt jusqu’à l’échéance convenue.
La banqueest fournisseur de liquidité et s’engage envers le déposant et l’emprunteur. Il s’agit du financement direct. C’est la double particularité de l’intermédiation bancaire : transformation des informations, des échéances et des risques.
- risque de non remboursement : banque se substitue aux clients apporteurs de ressources
- risque d’échéance : banque recherche emprunteur dont la durée del’emprunt coïncide avec la durée du dépôt.

Autrement dit, la banque permet le rapprochement entre agents à capacités de financement et agents en besoin de financement.

2. Distribuer les crédits pour favoriser l’investissement et donc augmenter la production : Création monétaire

La création monétaire s’effectue à travers toutes les opérations qui contribuent à l’augmentation de lamasse monétaire en circulation (M1 : monnaie scripturale et compte de dépôts à vue).Cette masse monétaire est essentiellement composée de monnaie scripturale, la création monétaire repose essentiellement sur des écritures en compte en faisant intervenir la banque.
La création de monnaie a pour principale origine la distribution de crédits par les banques. Le principe consiste à mettre à dispositiondes agents économiques des moyens de paiement totalement nouveaux. Les banques inscrivent le montant sur le compte d’un agent pour créer une monnaie scripturale complémentaire, cette inscription se fait en contrepartie d’une créance, c'est-à-dire en échange d’une promesse de remboursement ultérieur. A l’échéance de ces créances, il y a destruction de la monnaie.

3. Assurer le fonctionnementet la sécurité du système de paiement

Le fonctionnement et la sécurité du système de paiements reposent sur les banques. Elles sont les entreprises à avoir le pouvoir d’émettre des moyens de paiement (chèques, CB).Elles assurent la sécurité des transactions en débit et en crédit et sont donc responsables en cas d’erreur.

Le fonctionnement du système des paiements est un ensemble de systèmesélectroniques interbancaires qui permettent d’exécuter des paiements et éventuellement de véhiculer des informations. Ils utilisent des réseaux qui relient un ordinateur central aux ordinateurs des établissements concernés et des logiciels qui permettent le stockage, le routage et le règlement des ordres de paiement. Il existe deux familles de système de règlement :
- les règlements de flux- les règlements de titres

Les banques commerciales permettent donc la circulation de la monnaie entre les agents économiques. La vitesse de circulation de la monnaie est une variable dépendant :
- à la fois du comportement des acteurs économiques fondamentaux
- et à la capacité des intermédiaires à favoriser la rotation de l’épargne, et sa transformation en nouveaux moyens...
tracking img