Dissertation: La comédie 2e A


La comédie (occidentale) est née en Grèce, aux alentours du VIe siècle avant J.-C. Aux XIV et XVIe siècles, le mot de comédie atout d'abord servi à désigner le théâtre en général. Pourtant, à partir de la Renaissance, on lui a attribué un sens plus restreint et plus précis. En effet, la comédie est un genre difficile à saisirparce qu’il peut changer de forme mais il y a quand même des constantes: il s'agit d'un texte composé de dialogues en vers ou en prose, et dont l’objet est la représentation en action des caractèreset des mœurs des hommes, et d’incidents ridicules, plaisants ou intéressants. Mais la définition du mot comique est bien claire « qui appartient à la comédie et qui provoque le rire». En effet, lacomédie est destinée à déclancher le rire et à distraire.
Cependant nous pouvons nous demander si la comédie n’a, au théâtre, que pour seule fonction d’amuser le spectateur et de le détourner ainsi destracas de la vie quotidienne ? En effet, le sens premier du mot comédie est de distraire à travers le rire, mais ne peut-on pas faire passer un message plus profond ? Les auteurs qui nous font rire neveulent-ils pas nous éduquer ou nous alerter sur ce qui ne va pas dans notre monde ?
Nous verrons dans un premier temps que, certes, la comédie apparaît comme un pur divertissement proposé auspectateur, mais nous nous demanderons ensuite si, malgré tout, elle n’offre pas aussi une critique, parfois révolutionnaire, de la société de son temps ou des conduites humaines et invite par la mêmeoccasion à la réflexion.

Tout d’abord, aux XVI et XVIIe siècles, assister à une comédie était un moment de détente. En effet, les personnes importantes allaient voir une pièce de théâtre comique pours’apaiser puisqu’elle propose une action qui séduit son dénouement heureux. Le spectateur sait que tout finira par s’arranger, il peut rire sans arrière-pensée des ennuis qui semblent pourtant... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 05). Les fonctions de la comédie dissertation. Etudier.com. Récupérée 05, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fonctions-De-La-Com%C3%A9die-Dissertation/36529.html

MLA

"Les fonctions de la comédie dissertation" Etudier.com. 05 2010. 2010. 05 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fonctions-De-La-Com%C3%A9die-Dissertation/36529.html>.

MLA 7

"Les fonctions de la comédie dissertation." Etudier.com. Etudier.com, 05 2010. Web. 05 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fonctions-De-La-Com%C3%A9die-Dissertation/36529.html>.

CHICAGO

"Les fonctions de la comédie dissertation." Etudier.com. 05, 2010. Accédée 05, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fonctions-De-La-Com%C3%A9die-Dissertation/36529.html.