Les fonctions de la fable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fonctions de la fable
I. Une fonction divertissante
Le récit développé dans la fable a une fonction divertissante : il met en scène certaines situations plaisantes voire comiques. Le but del’auteur est de plaire, séduire son lecteur. Mais ce récit est plaisant justement pour inviter celui-ci à en poursuivre la lecture; car par le récit d’une situation injuste et qu’il dénonce, il se moque decertains défauts, comme la prétention, l’imprudence, l’avarice…que le lecteur lui-même est susceptible d’avoir, d’où une fonction éducative.

II.

Une fonction éducative (morale)

La fablepropose une morale comme dans le conte. Grâce au présent de vérité générale utilisé dans la morale, nous pouvons dire que La Fontaine dénonce les défauts des hommes en général. Par cette morale, le but dufabuliste est d’inviter le lecteur à remettre en question ses façons de faire et de penser: s’il a quelques défauts, il doit s’en corriger. Le fabuliste les pointe du doigt, le lecteur doit yremédier.

III.

La fonction dénonciatrice

Une fable peut avoir une troisième fonction: celle de dénoncer certains comportements humains, certaines mœurs d’une époque précise. Les fables de La Fontainesituent leurs actions à la cour du roi Louis XIV à Versailles (17ème siècle): elles critiquent la fausseté et l’hypocrisie des courtisans qui font tout pour gagner la reconnaissance du roi. La courn’est en fait qu’un théâtre où règne l’hypocrisie et dont le metteur en scène est le roi, le rôle de comédien étant incarné par les courtisans. Par l’attribution de tous ces défauts à l’homme, nouspouvons dire que se dégage des fables une vision du monde et de l’homme tout à fait pessimiste.

A propos de Fichesdelecture.com
Fichesdelecture.com est le premier site francophone d’analyseslittéraires. Sur Fiches de lecture, vous trouverez plus de 2000 analyses littéraires sur tous les grands classiques de la langue française : résumés de livre, fiches de lecture, commentaires composés,...
tracking img