Les fonctions de la poésie et du poète



1) Rôle social, moral et politique : faire passer un message/polémiquer/dénoncer/se révolter.

Le poète s'engage, participe à la vie sociale, politique, combat au nom de valeurs et d'idéaux qu'il défend : liberté, justice … Il doit agirsur le monde et le faire réagir.
«La poésie est une arme chargée de futur» Gabriel Célaya
La spécificité du genre poétique est efficace pour un tel rôle car son langage a une puissance, notamment avec ses images frappantes, les rythmes, les sonorités. Ainsi, les idées sontexprimées avec plus de force, d'intensité qu'avec la prose, en plus de la brièveté, le message est alors concentré.

-Pour Hugo, le poète est un «mage», il a une mission divine, c'est de guider le peuple (donc progrès sociale et politique) : «Peuples ! Ecoutez le poète … Lui seul a le frontéclairé» Les rayons et les ombres.

-En 1562, le massacre de Wassy, premier massacre de protestants, signe le début de la première guerre de religion en France : Ronsard, pro catholique et fervent défenseur de la cause royal, prend parti et condamne le protestantisme, source dediscorde dans Discours des misères de ce temps. Mais aussi, Aggripa d'Aubigné, dans Les tragiques, pro-protestant prend également parti au moment des guerre de religion.

-La Fontaine, Les obsèques de la lionne, v21-22 «Peuple caméléon, peuple singe du maître,» rythme binaire,anaphorepeuple, métaphore animal : caméléon. «/ On dirait qu'un esprit anime mille corps» : antithèse un =/ mille. Donc aucune personnalité, hypocrisie dans un récit long qui fait la satire sociale des courtisans et la satire politique du Roi tyrannique.

-Victor Hugo, Les châtiments,recueil complet pour la liberté, contre la tyrannie de Napoléon III + Les contemplations, Mélancholia, «Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement/ Dans la même prison le même mouvement» il fait donc une description lyrique du monde de l’usine et de la souffrance des enfants [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 04). Les fonctions de la poésie et du poète. Etudier.com. Récupérée 04, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fonctions-De-La-Po%C3%A9sie-Et/379883.html

MLA

"Les fonctions de la poésie et du poète" Etudier.com. 04 2012. 2012. 04 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fonctions-De-La-Po%C3%A9sie-Et/379883.html>.

MLA 7

"Les fonctions de la poésie et du poète." Etudier.com. Etudier.com, 04 2012. Web. 04 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fonctions-De-La-Po%C3%A9sie-Et/379883.html>.

CHICAGO

"Les fonctions de la poésie et du poète." Etudier.com. 04, 2012. Accédée 04, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Fonctions-De-La-Po%C3%A9sie-Et/379883.html.