Les fonctions de la poésie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEF
La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers (il existe cependant des poèmes en prose), dans lequel l’importance dominante est accordée à la forme, c’est-à-dire au signifiant. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue. Elle reste cependant difficile à définir, et cette définition varied'ailleurs au fil du temps, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression qui varie aussi d'auteur en auteur.
Le mot "poésie" vient du grec qui signifie « faire, créer » : le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives, ce que révèlent aussi les termes du Moyen Âge, comme trouvère et troubadour. Le poète, héritier d'une longue tradition orale,privilégie la musicalité d'où, dans la plupart des textes poétiques, le recours au vers qui apporte aussi la densité. Mais le poète recherche aussi l'expressivité par le poids accordé aux mots comme par l'utilisation fréquente des figures de styles et au premier chef des images, comparaisons et métaphores, recherchées pour leur force suggestive.
Qui se chante sur la lyre. Il s'applique aux poésiesdestinées à être mises en musique et chantées.

Il se dit également d'un Genre de poésie qui a gardé, en souvenir de sa destination primitive, un caractère particulier marqué par l'abondance des images, le mouvement du style et la variété du rythme. Poésie lyrique. Poème lyrique. Genre lyrique. Vers lyriques.

Il se dit, par analogie, des Ouvrages en vers qui sont faits pour être chantés oupropres à être mis en musique, tels que les cantates, les chansons, les opéras. _Tragédie, drame, comédie lyrique. Un chef-d’œuvre lyrique._
LYRISME
La poésie dans son étymologie grecque, poiêsis, signifie toute création manuelle ou intellectuelle. En effet, ce genre littéraire est utilisé dans un premier temps pour célébrer le créateur et le monde. Elle se distingue ainsi du simple langageoral qui ne soucie pas de rythmes, de sonorités. La poésie est donc dans son essence « lyrique », dans le sens du chant, comme dans un opéra lyrique par exemple. Le registre lyrique en littérature correspond à l'expression, voire à l'exaltation, des sentiments personnels de l'auteur ou du personnage. La poésie, forme qui privilégie le lien entre le poète et le monde qui l'entoure, semble propice àcet épanchement du cœur.

INTRODUCTION PB

Aussi pouvons-nous nous interroger sur la vocation de la poésie ( problématique)…
POESIE ENGAGEE
Le poète, de même que l’écrivain, le chanteur, le peintre,… peut, dans un contexte historique précis (guerres de religion, guerres mondiales, périodes de misère sociale,…) décider de mettre son art au service d’une cause. On parle alors de poésieengagée.
La poésie engagée est toujours ancrée dans la réalité, dans l’Histoire. On trouve donc souvent des noms de lieux, de personnes, et des dates.
Ex : « Napoléon Bonaparte » dans « Souvenir de la Nuit du 4 » de V. Hugo
« C’est Hitler, C’est Goebbels » dans « Le Legs » de R.Desnos.
La poésie engagée met en jeu des symboles, des personnifications, des allégories. Elle incarne lesidées par des images concrètes.
Ex : L’allégorie de la liberté chez Eluard
Les figures de style : hyperboles, métaphores, comparaisons,.. sont nombreuses, et utilisées dans une démarche argumentative, afin de solliciter l’imagination et la sensibilité du lecteur pour susciter son émotion et son adhésion.
Le rythme et le jeu sur les sonorités sont particulièrement importants dans un poèmeengagé : la reprise d’expressions ou de structures syntaxiques (répétition et anaphore), les rejets et les enjambements, les parallélismes et les oppositions, les assonances et les allitérations, créent un dynamisme musical qui facilite la mémorisation et la diffusion des textes.
Ces caractéristiques se retrouvent dans le poème classique (« Le Legs » de Desnos).
EXEMPLE DISSERTATION...