Les fonctions de president de commission de l'union africaine (p.c.u.a.)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FONCTIONS DE PRESIDENT DE COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE (P.C.U.A.)
Personnalité politique, diplomatique et administrative, le Président de la Commission de l’Union Africaine (P.C.U.A.) joue un rôle de premier plan dans la vie de l’organisation continentale. Ses fonctions exigent des qualifications spéciales (Section I) et sont lourdes de responsabilités (Section II).

SECTIONI : LA NATURE DES FONCTIONS ET LES QUALIFICATIONS DU P.C.U.A.

A- La nature des fonctions de P.C.U.A.

Plusieurs articles pertinents de l’Acte Constitutif et du Statut du personnel de l’U.A. donnent des indications sur le rôle réel ou la nature des fonctions du P.C.U.A.
Ainsi, le P.C.U.A. est un fonctionnaire civil international agissant à la tête d’une organisationinternationale de 53 Etats membres, qui sont ses « maîtres », mais qui, le plus souvent tend à apparaître comme leur chef. Ses activités ressemblent plus ou moins à celles des gouvernements nationaux. Il évolue dans une jungle où s’affrontent et s’entrechoquent des conflits de souveraineté et de politiques nationales en se guidant par l’Acte Constitutif ou par les directives des instances qui lui sontsupérieures. En temps de crise, il devient le médiateur principal, pour ne pas dire le dernier espoir. Il existe donc une similitude plutôt virtuelle entre les fonctions de P.C.U.A. et celles de Chef de Gouvernement
Pour une réussite totale de sa mission, le P.C.U.A. doit nécessairement compter sur le soutien de tous les pays membres de l’organisation continentale, sur leur unité. Il doitavoir un sens élevé de la justice, des droits de l’homme et de la dignité humaine, le tout empreint d’un profond sens du réalisme politique.
Le P.C.U.A. opère à l’intérieur d’un ensemble d’Etats souverains qui, naturellement, accordent la priorité à leurs intérêts nationaux et sont portés au nationalisme. Il n’a pas d’autorité souveraine, ni de pouvoir indépendant des Etats encore moins desressources financières adéquates. A l’exemple d’un Premier ministre, il ne bénéficie pas du soutien d’un Parlement qui valide par des lois ses actes et qui lui donne les moyens de mener à bien sa politique.
En somme, le P.C.U.A. doit travailler entre deux pôles : l’idéalisme et les objectifs globaux de l’Acte Constitutif de l’U.A. d’une part et le pragmatisme imposé par les souverainetésnationales d’autre part. il doit donc composer une mixture positive à partir de ces deux éléments, en priori incompatibles.

B- Les qualifications du P.C.U.A.

Le choix du P.C.U.A. dont le mandat est de cinq ans est assez difficile, car celui-ci doit répondre à plusieurs critères fondamentaux.
Ainsi, le P.C.U.A. doit jouir d’une bonne santé physique et mentale. Il doitavoir une stature morale imposante et être réputé intègre. Il doit être un fin diplomate, un bon négociateur doublé de formidables capacités administratives et managériales. Dans le même chapitre, le P.C.U.A. doit être courageux, capable d’innover, de développer de bonnes idées et de les communiquer. Il doit avoir le sens de la proportion et de l’humour.
Généralement, la nomination d’unP.C.U.A.[1] est une pure et très haute décision politique des pays membres de l’U.A., car chaque pays entend choisir le candidat qui lui est le plus favorable ou qui défendrait le mieux ses intérêts. Notons toutefois que la présidence de la Commission de l’U.A. est tournante et tient compte des données régionales. Lors de la nomination du P.C.U.A., sont toutefois d’abord et avant tout pris enconsidération la compétence et les mérites du candidat.
Quant à son profil, plusieurs caractéristiques sont requises. Ainsi le candidat au poste de P.C.U.A. doit être une haute personnalité politique et diplomatique ayant fait ses preuves dans ces deux domaines majeurs soit dans son Etat, soit au sein d’une organisation internationale. Jusqu’ici, ceux qui ont exercé la fonction (ou qui l’exercent...
tracking img