Les fonctions de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une certaine diversité autour de fondamentaux [modifier]
L'activité d'une même entreprise est répartie au sein de diverses fonctions.
En premier lieu, toute entreprise est organisée autour de deux pôles d'activité opérationnelle : la production et le commerce. La production regroupe l'ensemble des fonctions qui produisent les biens et les services que l'entreprise commercialise. Le commerceregroupe l'ensemble des fonctions qui commercialisent les biens et les services que l'entreprise produit.
Ces deux pôles sont appuyés par d'autres qui leur fournissent des moyens complémentaires, tels que les ressources humaines ou les services généraux.
L'ensemble de ces fonctions est dirigé par un dirigeant unique, par un collège de dirigeants ou par plusieurs de ces collèges.
Lesgrandes fonctions de l'entreprise [modifier]
Direction générale et stratégie.
Recherche et développement technologique.
Achats et Logistique (Supply Chain Management).
Production et Ingénierie (étude d’un projet industriel sous tous ses aspects).
Marketing.
Ventes.
Ressources humaines.
Gestion financière.
Contrôle et comptabilité.Administratif, juridique, fiscal.
Infrastructure et sécurité.
Systèmes d'information.
Qualité / environnement.
Ces fonctions doivent être exercées pour toute entreprise. Elles le sont par des groupes de personnes dans le cas des grandes entreprises, sous-traitées à des entreprises extérieures ou, à l’extrême, exercées par une personne travaillant seule. Iln’y a pas de relations directes et automatiques entre les fonctions et les structures d’une entreprises, de sorte que l’organisation réelle d’une entreprise ne se calque pas forcément sur le découpage décrit ici et les exemples donnés ci-après de certaines de ces fonctions. Les divers services peuvent ne pas être aussi nettement séparés et clairement apparents, comme si chacun assurait la totalitéd'une fonction et une seule. Il arrive qu'il n'y ait pas de service correspondant à telle ou telle fonction , la fonction correspondante étant assurée d’une autre façon. Par ailleurs l’organisation peut être plus souple (interpénétration des tâches) et constamment évolutive.
À noter enfin que le partage des fonctions à l’intérieur des entreprises perd de son sens dans le système de plus en pluscourant de l’entreprise étendue, dans lequel chaque entreprise particulière se centre sur telle(s) ou telle(s) fonction(s) spécifique(s) dans de multiples réseaux de coopération économique.
Direction générale et stratégie [modifier]
Entouré d’une grande équipe de conseillers, d’assistants, aidé par un conseil d’administration ou une simple secrétaire, le directeur administre l’entreprise pourle compte de son propriétaire (actionnaires, société mère…). Il assure les relations avec les tiers tels que l’administration fiscale, les organisations syndicales, l’administration, les collectivités locales, les autorités de marché…
Le management établit la stratégie d'entreprise, dont le contrôle de gestion assure la traduction en objectifs opérationnels et le suivi (voir mesure de laperformance).
Le management doit rendre des comptes aux actionnaires de l’entreprise, sur sa stratégie et sa capacité à atteindre les objectifs fixés. Dans le contexte de la loi sur la sécurité financière, LSF (France) et la loi Sarbanes-Oxley, SOX (États-Unis d’Amérique), la gouvernance d’entreprise est un concept qui vient s’ajouter aux obligations existantes du management vis-à-vis des partiesprenantes.
Il représente également la société au plan juridique.
Articles détaillés : Directeur, Stratégie et Audit interne.
Recherche et développement technologique [modifier]
Son but est de :
Au stade de l'innovation [modifier]
Étudier, en relation avec le service commercial, le marché (étude de marché) en observant les concurrents, la mode, les évolutions économiques,...
tracking img