Les fonctions du comique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fonctions du comique.

Dans ce corpus sont présentés trois œuvres : Document A, Le Bourgeois gentilhomme de Molière, Document B On purge bébé de Georges Feydeau et Document C La Leçon de EugèneIonesco. C'est trois textes sont de registre comiques , ils ont tous pour fonction un apprentissage et chaque texte présente une relation professeur-élève. Mais ils sont datés de siècles différentsle document A est de 1670, le document B est de 1910 et le document C est de 1951.

1) Dans ces 3 extraits sont présentés des personnages en situation d'apprentissage : Dans le document A le maîtrede philosophie apprend à Mr Jourdain la différence entre les voyelles et les consonnes ainsi que leur prononciation. Dans le document B Mr Fallavoine apprend a Rose l'existence des Hébrides et ladéfinition d'une île et dans le document C le professeur apprend a l’élève la manière la plus efficace d'articuler les sons.
Chacun d'entre eux ont un maître. Le maître de Philosophie révèle à MrJourdain les joies de la phonétique, Rose apprend elle de Mr Follavoine de la géographie et le professeur enseigne à l'élève la stratégie de l'articulation et des sons. Cependant aucun d'entre euxn'entretiennent les mêmes rapports, le maître de philosophie a été engagé par Mr Jourdain pour qu'il apprenne de nouvelles choses, il est son récepteur. Rose est la domestique de Mr Fallavoine. Seule l’élèveest dans un rapport d'apprentissage traditionnel, c'est une leçon donner par un professeur peu attentif et peu soucieux a ce que dit son élève. Comme ses rapports sont différents, le ton change. MrJourdain admire le savoir du maître de philosophie qui lui apprend les bases de la langue, ensuite est présenté un cas d'étonnement et d'ignorance de la domestique. Ensuite, l'élève admiratif se laissedéconcentrer par un mal de dent qui l’empêche d'être attentif. Cependant ils semblent tous être soumis aux exigences de leur maître.

Les trois textes sont du registre comique. On peut le...
tracking img